Abidjan, 7 oct 2025 (AIP)- La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) inaugurant son exercice judiciaire 2025/2026 à son siège à Abuja, au Nigéria jeudi 2 octobre 2025, a renouvelé son engagement en faveur d’un meilleur accès à la justice et de l’intégration régionale.
« Deux priorités guideront la Cour au cours de l’exercice judiciaire, élargir l’accès à la justice grâce à la gestion électronique des dossiers, aux missions de sensibilisation et à la formation des professionnels du droit, et renforcer la coopération avec les tribunaux nationaux, les associations professionnelles et les organisations de la société civile », a déclaré le Président de la Cour, Ricardo Cláudio Monteiro Gonçalves.
Il a ajouté que la Cour a adopté la numérisation de son fonctionnement afin de réduire les coûts, d’éliminer les barrières géographiques et d’améliorer la transparence, l’efficacité et la responsabilité. Le Juge Gonçalves a également présenté un aperçu des activités judiciaires de la Cour au cours de l’année écoulée, soulignant les principales réalisations, les développements opérationnels et les défis auxquels elle est confrontée.
Selon lui, la Cour a enregistré 34 nouvelles affaires l’année précédente, rendu 54 arrêts et tenu 79 audiences, y compris des audiences hors cours à Lagos, au Nigéria, précédées d’une vaste campagne de sensibilisation du public. Il a noté que 112 affaires sont pendantes devant la Cour.
Au cours de la même période, la Cour a adopté et publié de nouvelles Instructions au Greffier en chef et des Directives de procédure (2025), tandis que le Protocole harmonisé de la Cour et son Règlement d’arbitrage ont été validés par les ministres de la Justice de la CEDEAO.
Gonçalves a également souligné l’organisation d’un concours inaugural de procès simulé pour approfondir la connaissance du mandat et de la jurisprudence de la Cour, une réunion des autorités nationales compétentes chargées de l’exécution des arrêts de la Cour pour échanger des idées sur la mise en œuvre des arrêts de la Cour, et la finalisation d’un nouveau Plan stratégique quinquennal de la Cour (2026-2030), conformément à la Vision 2050 de la CEDEAO.
« La Cour continue de faire face à des difficultés, notamment la non-exécution persistante de ses arrêts et l’insuffisance de ses ressources en raison du contexte économique général », a-t-il relevé.
Il a appelé les États membres et les institutions de la CEDEAO à mettre en œuvre les arrêts de la Cour et a appelé la société civile à « rester vigilante et engagée dans la défense de la justice, de l’intégration et des droits des citoyens ». Il a exhorté les jeunes de la région à continuer de considérer la Cour comme un symbole de justice à l’écoute et protectrice de leurs droits.
La cérémonie, qui s’est tenue sous le thème « La Cour de la CEDEAO et le droit international : élargir l’accès et relever les défis contemporains », a réuni des dignitaires, dont le président du Cap-Vert, de hauts responsables gouvernementaux, le président du Conseil judiciaire de la CEDEAO, les chefs des institutions de la CEDEAO, des juges et des membres du corps diplomatique.
(AIP)
gak/zaar