Abidjan, 7 oct 2025 (AIP)- Les établissements scolaires d’Adiaké ont été sensibilisés, vendredi 3 octobre 2025, lors de la caravane de la campagne nationale #EnLigneTousResponsables, initiée par le ministère de la Communication, pour promouvoir un usage responsable et citoyen d’Internet, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Le directeur du collège Alaba d’Adiaké, N’drin Anderson, s’est félicité du passage de la caravane dans son établissement, saluant une initiative qu’il a qualifiée de réponse salutaire à un véritable fléau social.
« Mon peuple périt par manque de connaissance », a-t-il rappelé, soulignant l’importance de la sensibilisation au numérique pour prévenir les dérives liées à l’usage irresponsable des réseaux sociaux.
Il a invité les parents d’élèves à un suivi attentif des comportements numériques de leurs enfants, afin d’éviter des situations regrettables, voire des poursuites judiciaires liées à des délits en ligne.
L’ Adjoint au chef d’établissement (ACE) du lycée Konan Camille d’Adiaké, Koua Kouamé Ferdinand, a, pour sa part, relevé les excès observés chez certains élèves, notamment l’usage inapproprié des réseaux sociaux et la diffusion de vidéos en milieu scolaire. « L’usage excessif et inapproprié des réseaux sociaux par les élèves constitue un sérieux problème, dès la classe de 4è. Des anniversaires sont désormais célébrés dans l’enceinte scolaire, certaines scènes y compris des cours, sont filmées sans autorisation », a-t-il déploré.
Il a plaidé pour un renforcement du cadre juridique encadrant l’utilisation du téléphone portable à l’école et salué la fermeté croissante des autorités judiciaires face aux abus en ligne.
Les deux responsables d’établissement ont encouragé les élèves à exploiter le potentiel éducatif du numérique et à faire des réseaux sociaux un outil de progrès et de connaissance.
À l’issue des sessions de formation, plusieurs élèves se sont engagés à devenir ambassadeurs de la campagne #EnLigneTousResponsables, afin de relayer les messages de sensibilisation au sein de leurs écoles et communautés.
(AIP)
ad/haa