Abidjan, 08 oct 2025 (AIP) – Dans le cadre de la rentrée solennelle 2025-2026 des structures de base du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) qui a été officiellement lancée, lundi 6 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire national, la ministre Nassénéba Touré, s’est rendue mardi dans un Centre de protection de la petite enfance (CPPE) de Grand-Bassam, pour constater la reprise des activités dans les structures de base placées sous sa tutelle.
Ainsi, après avoir constaté l’effectivité des activités dans les Centres de protection de la petite enfance (CPPE), les Centres d’actions communautaires pour l’enfance (CACE) et les crèches-garderies publiques, la ministre a échangé avec les responsables des structures éducatives et sociales pour leur donner les grandes orientations pour une année scolaire réussie dans ces établissements.
Nassénéba Touré a rappelé les quatre axes prioritaires de son département ministériel, en adéquation avec le Plan national de développement (PND), à savoir la promotion de la famille, l’autonomisation de la femme, la protection de l’enfant et le développement de la petite enfance. Elle a insisté sur la nécessité d’investir davantage dans les enfants de zéro à cinq ans, estimés à 3,7 millions, soit 12,58% de la population ivoirienne.
« Investir dans l’éveil des enfants, c’est investir dans notre avenir commun », a déclaré le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, entourée notamment des autorités administratives locales.
Pour l’année 2025-2026, le MFFE vise 24 160 inscriptions d’enfants dans les structures de base, contre 21 965 l’an dernier, soit une progression de 10%. Ces enfants seront répartis dans 301 structures à travers le pays, dont 115 CPPE, 181 CACE et cinq crèches-garderies publiques.
La ministre a réaffirmé sa volonté de rapprocher les services du ministère de chaque citoyen, à travers un CACE dans chaque village, un CPPE dans chaque commune et sous-préfecture, et un complexe socio-éducatif dans chaque département.
Elle a enfin félicité ses collaborateurs pour leur engagement, les exhortant à redoubler d’efforts pour bâtir une société « plus inclusive, plus équitable et plus prospère », avant de souhaiter à tous une excellente année 2025-2026.
(AIP)
cmas