Abidjan, 8 oct 2025 (AIP)- Les acteurs clés de la société civile de la santé ivoirienne tiennent les 8 et 9 octobre 2025 à Abidjan-Cocody, un atelier stratégique pour soutenir efficacement le plaidoyer pour la reconstitution des ressources du Fonds mondial (FM) de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.
Les plans stratégiques nationaux pour la riposte contre chacune de ces trois pandémies s’appuient sur un financement du Fonds Mondial à hauteur de plus de 70%. La décision de suspension du financement américain suscite des inquiétudes au sein des pays financés par le Fonds Mondial dont la Côte d’Ivoire. Des gaps ont été identifiés pour le financement des programmes de santé concernant le VIH, la Tuberculose et le Paludisme. Ainsi, une équipe de dix leaders de la société civile de la santé ivoirienne a été mise en place, pour soutenir les activités de plaidoyer en prélude de la huitième reconstitution des ressources du Fonds Mondial
« Nous sommes dans un contexte avec beaucoup d’enjeux. Pour cela, il faut préparer la société civile, l’encadrer et la guider sur le processus de mobilisation de ressources », a affirmé le secrétaire permanent du FM en Côte d’Ivoire, Dr Sanga Ouattara.
Pour la présidente de la Plateforme des réseaux et faitières de santé, Gisèle Takaléa, « le plaidoyer pour le financement des activités sera fait de telle sorte que les gouvernants et le secteur privé puissent participer effectivement à cette reconstitution des fonds. Cet atelier permettra de nous former sur le plaidoyer pour une meilleure mobilisation des ressources ».
« Notre souhait est que la société civile sache établir ses priorités et mener des activités qui auront un impact durable sur les populations », a soutenu la Chargée du plaidoyer à l’ONG Espace Confiance, N’Guessan Priscilla.
Les travaux de cette table-ronde plancheront entre autres, sur l’argumentaire d’investissement et le contexte des enjeux de la huitième reconstitution des ressources du Fonds, les gaps engendrés par la reprogrammation du financement du FM au niveau du VIH, la tuberculose et les droits humains, etc.
A terme, les participants devront comprendre les priorités et bénéfices de la reconstitution et être capables de les expliquer à d’autres acteurs sur la huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial. Aussi, un ensemble de messages de plaidoyer consensuels et alignés sera produit, et ils devront adopter une feuille de route claire avec responsabilité, échéances et indicateurs de suivi, etc.
(AIP)
tls