Korhogo, 08 oct 2025 (AIP) – L’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton de Côte d’Ivoire (INTERCOTON) a procédé, lundi 6 octobre 2025, à la remise d’équipements de soins vétérinaires aux Techniciens en association agriculture-élevage (TAAE) des sociétés cotonnières, dans le cadre du projet Résilience des systèmes cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire (RESCO).
Financé conjointement par l’État de Côte d’Ivoire, l’Agence française de développement (AFD) et INTERCOTON, le projet RESCO regroupe cinq sociétés cotonnières, à savoir Ivoire Coton, COIC, CIDT, SECO et Global Coton.
Le projet offre aux TAAE des cinq sociétés affiliées à la famille des égreneurs d’INTERCOTON plus de 80 kits vétérinaires destinés aux soins des bœufs de culture attelée. Ces kits comprennent notamment des pinces à castrer, des trousses à dissection, des seringues, des aiguilles, des seringues revolver de 30 cc et 50 cc, des glacières pour la conservation des vaccins, des lances bolus, des rubans barymétriques et des trousses de rangement.
Cette dotation vise à renforcer les capacités d’intervention des techniciens et à assurer un meilleur suivi sanitaire du cheptel, en particulier des bœufs de culture attelée. L’objectif global est de professionnaliser les exploitations agricoles familiales et d’accroître la productivité à travers la mécanisation et la motorisation des activités agricoles.
Représentant le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Mme Anouan Aboh Aude Léatitia a salué cette initiative qualifiée de « pilier essentiel pour la résilience du secteur cotonnier ». Elle a exhorté les bénéficiaires à en faire un usage responsable afin de promouvoir un élevage plus sain et durable.
Le président du conseil d’administration d’INTERCOTON, Soro Moussa, a souligné l’importance de ces équipements pour la préservation de la santé des bœufs utilisés dans la culture attelée. « Les producteurs connaissent la valeur de ces animaux, mais ne disposent pas toujours des moyens nécessaires pour assurer leurs soins. Ces équipements viennent combler ce besoin essentiel », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le coordonnateur du projet RESCO, Silué Siantiamma Jean-Baptiste, a précisé que cette action s’inscrit dans la sous-composante Extension de la culture attelée, qui vise à faciliter la transition des producteurs de la culture manuelle vers la culture mécanisée, tout en remplaçant les équipements vétustes.
Au nom des bénéficiaires, Soro Koloyomon Anderson a exprimé sa gratitude à INTERCOTON et au projet RESCO. « Ces kits symbolisent la confiance que vous placez en nous et renforceront notre engagement à offrir un meilleur accompagnement aux producteurs », a-t-il déclaré.
Doté d’un budget global de 40 millions d’euros, le projet RESCO s’inscrit dans une démarche de développement durable, intégrant une approche sensible au genre et une réponse adaptée aux défis climatiques auxquels fait face la filière coton.
Lancé en 2021, le projet se poursuivra jusqu’en 2026 avec pour ambition de moderniser durablement la filière cotonnière ivoirienne et d’améliorer les conditions de vie des producteurs du Nord.
(AIP)
ss/cmas