Abidjan, 08 oct 2025 (AIP)- L’organisation non gouvernementale (ONG) Cœur de Paix exhorte chaque Ivoirien à devenir un véritable “agent de paix” au sein de sa communauté et à promouvoir la paix et la citoyenneté responsable, à trois semaines de l’élection présidentielle.
Le président de l’ONG, Kamagaté Souleymane, a lancé cet appel le mercredi 8 octobre 2025, lors d’une conférence de presse animée au siège de l’Union de la jeunesse communale de Cocody, à Abidjan.
M. Kamagaté a invité toutes les couches de la société ivoirienne à faire de la paix un choix quotidien, fondé sur la tolérance, l’amour, la fraternité et la responsabilité citoyenne.
Il a souligné que la Côte d’Ivoire est un pays épris de paix, avant d’encourager la population à rejeter la violence. “Nous ne voulons plus retomber dans les cycles de violence qui occasionnent des morts à cause d’un scrutin. Que la paix habite nos foyers et notre pays. Luttons pour que la paix et l’amour règnent dans notre pays”, a-t-il déclaré.
Sur le terrain, cette organisation non gouvernementale entend organiser des fresques murales, des campagnes de sensibilisation, des rencontres avec des populations d’Abidjan et de l’intérieur du pays sur la paix, le civisme, la discipline, la solidarité et la tolérance.
Cette rencontre marquée par le lancement des activités officielle de l’ONG Cœur de Paix a réuni des guides religieux chrétiens et musulmans ainsi que de jeunes de Cocody.
Fidèle à son slogan “Ensemble faisons battre le cœur de la paix !”, l’ONG Cœur de Paix affirme sa neutralité et son engagement pour l’intérêt général, et souhaite des élections présidentielles et législatives apaisées en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Maître Abdoulaye Méité a salué cette initiative tout en exhortant les jeunes à demeurer des acteurs de paix et de cohésion sociale.
(AIP)
tg/cmas