Abidjan, 08 oct 2025 (AIP) – Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a mis en garde le mercredi 8 octobre 2025, contre la diffusion croissante de fausses informations imputées à des responsables du système judiciaire ivoirien, notamment à la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, au procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan et au directeur de l’Administration pénitentiaire.
Dans un communiqué officiel, la Chancellerie indique avoir constaté que certains sites internet, pour la plupart hébergés à l’étranger, publient de façon récurrente de fausses déclarations ou des faits sans fondement attribués aux autorités judiciaires.
Le ministère “dément formellement ces publications mensongères qui ne sauraient émaner de l’Institution judiciaire ivoirienne ni refléter ses positions officielles”.
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, rappelle que toutes les informations officielles relatives à son département “font l’objet de communiqués dûment signés et diffusés par les canaux institutionnels” du ministère.
Il invite, en conséquence, la population “à la plus grande vigilance face à ces manœuvres de désinformation aux desseins inavoués” et à ne se fier qu’aux informations relayées par les supports officiels du ministère.
(AIP)
cmas