Abidjan, 08 oct 2025 (AIP) – Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a procédé le mardi 7 octobre 2025, à Abidjan Plateau, au lancement officiel des activités d’Octobre Rose, mois de sensibilisation contre le cancer du sein, couplé au lancement du projet SIRA, une plateforme innovante de suivi et d’assistance intégrée au centre d’appel 143, avec le soutien des Laboratoires Roche.
Placée sous le thème « Détecté tôt, le cancer du sein peut se guérir », cette édition met l’accent sur la prévention et le dépistage précoce, rapporte le ministère dans un communiqué publié mercredi sur sa page Facebook.
Dans son allocution, le ministre Pierre Dimba a souligné les progrès significatifs réalisés par la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le cancer, tout en annonçant de nouvelles mesures destinées à élargir l’accès au diagnostic et à la prise en charge.
« Notre pays dispose aujourd’hui de 14 sites de mammographie, dont 10 offrent des examens à un tarif réduit de 5 000 FCFA. Dans le cadre d’Octobre Rose, ce coût est exceptionnellement abaissé à 2 000 FCFA pour permettre aux femmes, notamment les plus vulnérables, de se faire dépister », a déclaré le ministre.
Pierre Dimba a également rappelé que des équipements de microbiopsie, indispensables à la confirmation du diagnostic, sont déjà installés à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro. Deux nouveaux centres verront le jour d’ici la fin de l’année à San Pedro et Korhogo, a-t-il annoncé.
Le ministre a par ailleurs salué les efforts continus du gouvernement dans la prise en charge des cancers, notamment à travers le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), mis en service depuis 2018, qui vient renforcer le dispositif national aux côtés des services spécialisés des CHU de Treichville et de Bouaké.
Le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), Pr Innocent Adoubi, a rappelé que la Côte d’Ivoire a enregistré 3 869 nouveaux cas de cancer du sein et 2 092 décès en 2022, selon les données de GLOBOCAN. Il a insisté sur la nécessité d’une détection précoce et d’une meilleure sensibilisation.
Le directeur général de Roche pour l’Afrique de l’Ouest francophone et lusophone, Eugène Nwoke, a salué pour sa part l’engagement des autorités ivoiriennes à faire de la lutte contre le cancer une priorité nationale.
Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie, dont S.E. Dominique Favre, ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, le Dr Sosthène Zombré, représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que des représentants du CNRAO, du PNLCa, de la Coalition des organisations de lutte contre le cancer (COLCC) et de nombreuses ONG.
(AIP)
cmas