Bondoukou, 09 oct 2025 (AIP) – Le préfet du département de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, a mobilisé, mardi 6 octobre 2025, le corps préfectoral, dans la salle de conférences de la préfecture, pour garantir une élection apaisée, par la consolidation de la paix, la cohésion sociale et de la sécurité dans leurs différentes circonscriptions administratives.
« En tant qu’autorités administratives, nous devons faire en sorte que nos administrés comprennent que l’élection ne rime pas avec guerre, mais plutôt avec démocratie, dialogue et cohésion », a déclaré M. Kouadio, à l’ouverture de la rencontre, organisée en prélude au scrutin présidentiel du 25 octobre.
Selon lui, cette réunion avait un double objectif, à savoir, faire la restitution de la formation récemment organisée par la Commission électorale indépendante (CEI), à Yamoussoukro, et rappelé les responsabilités des sous-préfets et secrétaires généraux dans le bon déroulement du processus électoral.
« Il s’agit pour chacun de nous, dans sa circonscription, de relayer les messages de paix, de cohésion sociale et de solidarité, afin que notre région du Gontougo connaisse des élections apaisées et sans violences », a insisté M. Kouadio.

Pour atteindre cet objectif, le préfet de Bondoukou a annoncé plusieurs initiatives locales de sensibilisation. Dans la ville de Bondoukou, il prévoit de rencontrer les chefs des 12 ethnies, ainsi que les chefs de quartier et des villages environnants, pour leur transmettre le message de paix et de responsabilité citoyenne.
Le sous-préfet central ira dans certains villages ou convoquera les leaders communautaires au niveau de la sous-préfecture pour leur parler de cohésion sociale. Les autres sous-préfets du département sont invités à organiser des réunions de sensibilisation dans leurs zones respectives, en associant les partis politiques, la société civile et les leaders communautaires, afin de propager un message d’unité et de tolérance.
« Le temps est court, nous n’avons pas la possibilité de faire une grande caravane de sensibilisation dans toutes les localités, mais chacun, à son niveau, doit contribuer à la paix par le dialogue et la sensibilisation », a-t-il expliqué.
Pour le préfet, il y a nécessité de préserver la sécurité et la cohésion nationale, en évitant tout discours ou comportement susceptible de fragiliser la paix chèrement acquise.
« Quand on regarde autour de nous, le Ghana connaît des troubles, le Burkina Faso et le Mali font face à des crises sécuritaires, la Guinée est loin, et la mer ne peut pas être notre refuge. Nous n’avons qu’un seul pays : la Côte d’Ivoire. Protégeons-le par la paix et la cohésion », a exhorté le préfet de région.
Kouadio Gbongbo André a invité le corps préfectoral à faire preuve de responsabilité, d’impartialité et d’exemplarité dans la conduite de leurs missions avant, pendant et après le scrutin présidentiel.
« Nous devons être les premiers artisans de la paix et montrer à nos populations que les élections sont une étape normale de la vie démocratique, pas un motif de division », a déclaré le préfet de Bondoukou.
(AIP)
nmfa/fmo