Abidjan, 09 oct 2025 (AIP)- Le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation a lancé officiellement le mercredi 8 octobre 2025 à Abidjan Cocody, l’édition 2025 du Concours des awards des star-up en e-santé (CASES), qui consacre l’excellence dans le domaine des solutions digitales et des innovations technologiques appliquées dans les services de la sécurité sanitaire.
Le directeur de cabinet du ministère, Laurent Assoa, a soutenu que le futur du numérique passe par la jeunesse. « Vous devez faire preuve de créativité pour démontrer que votre découverte technologique est nécessaire, applicable, simple et accessible pour le bien-être de l’humanité et de la société. Cela doit contribuer à l’amélioration de la gestion des urgences et crises sanitaires, et à la performance des systèmes de santé en Côte d’Ivoire et en Afrique », a-t-il déclaré.
Il a aussi affirmé que les lauréats seront accompagnés par l’Etat, dans la mise en œuvre et la promotion de leur solution technologique. Les participants devront soumettre leurs projets à l’adresse www.awards-esante.com, du 08 octobre 2025 au 15 janvier 2026. La remise de prix sera faite le 12 février 2026. Les lauréats auront respectivement 3.000.000 FCFA pour le premier prix, 2.000.000 FCFA pour le deuxième, et 1.000.000 FCFA pour le troisième prix.
« Les star-up doivent pouvoir donner des solutions innovantes, adaptées à l’intelligence artificielle, dématérialiser la documentation dans les centres de santé, mais surtout accessibles aux besoins des populations. Ainsi, les critères d’évaluation des projets seront basés sur le profil du porteur du projet, l’efficacité, l’originalité, l’innovation, la cohérence et la crédibilité locale, l’impact technologique local et potentiel de développement », a expliqué le directeur de l’informatique et de la santé digitale, Franck Bléhiri.
Les domaines-clés concernés sont le mobile-health, les systèmes de gestion informatisées intégrée, la télémédecine, les systèmes d’information hospitaliers et sanitaires, etc. Les applications devront s’aligner sur les stratégies et priorités du pays, avoir un impact social, être convivial et facile à utiliser, doit pouvoir régler un problème global, être économique.
« Avec 75% du taux de pénétration du mobile sur le territoire ivoirien, le numérique est une puissance et une opportunité d’emplois. Ce concours concerne donc les développeurs d’application digitales ou mobiles, les utilisateurs ou soutien au développement de l’implémentation des solutions TIC en santé, les étudiants en informatique et instituts de formation des sciences de la santé», a affirmé la directrice de la transition numérique et de la digitalisation, Karen Diallo.
Ce concours est également placé sous la tutelle du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), dont le président, Dr Kagnigui Ouattara, a invité les jeunes à s’investir davantage dans le domaine de l’e-santé pour postuler à des concours internationaux de jeunes start-upeurs.
Les lauréats des deux éditions précédentes ont trouvé des applications sur le carnet de santé pour le suivi électronique de la mère et de l’enfant, et celle de l’accès aux données sanitaires à l’aide d’un bijou porté par un patient.
(AIP)
tls/cmas