Divo, 09 oct 2025 (AIP) – Le mouvement ‘’Agir pour Divo’’ dirigé par les frères jumeaux, Alahassane et Fousseni Diakité, a lancé, mercredi 08 octobre 2025, à son siège au quartier Dialogue, la distribution de 5000 kits scolaires et prises en charges à des élèves de la commune de Divo, en présence des représentants du préfet de région, de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), et de celle de la Protection sociale.
Les objectifs principaux poursuivis à travers cette caravane scolaire sont, selon le chargé des affaires sociales du mouvement, Diarra Moussa, de soutenir la scolarité des élèves issus de familles défavorisées, faciliter l’accès aux outils pédagogiques nécessaires à un apprentissage efficace, renforcer le lien entre le mouvement et la jeunesse, en encourageant l’engagement citoyen dès le plus jeune âge.
La distribution de kits scolaires est une activité annuelle instituée par le mouvement ‘’Agir pour Divo’’. Elle est organisée chaque année en période de rentrée scolaire au bénéfice d’élèves issus de familles vulnérables. Le lancement de cet évènement, dénommé « la caravane scolaire », a réuni des acteurs de l’éducation nationale de la ville et de nombreux élèves et parents d’élèves.
Pour l’édition 2025, le président du mouvement ‘’Agir pour Divo, Alahassane Diakité, a annoncé la distribution de 5000 kits scolaires, destinés aux élèves de la 6ème à la terminale, 200 prises en charge scolaires, et 30 tables bancs, soit un coût total de 40 millions de F CFA.
Pour le lancement de l’opération de distribution, 300 élèves ont reçu leur kit, mercredi. Le reste sera distribué dans les prochains jours à des élèves, dans différentes zones de la commune de Divo.

« Nous voulons être à côté de vous pour que jamais la pauvreté ne soit un obstacle à la réussite », a soutenu Alahassane Diakité, s’adressant aux parents d’élèves, avant d’inviter les élèves bénéficiaires à « travailler dur, à respecter les enseignants, et à aimer l’école », afin d’assurer leur avenir, ceux de leur famille, de Divo et du pays.
La représentante du préfet de région du Lôh-Djiboua et du département de Divo, Bléhon Constance épouse Kouakou, les représentants de la DRENA et de la direction régionale de la Protection sociale, ont salué l’action du mouvement ‘’Agir pour Divo’’ et remercié leurs responsables.
« Plus qu’un kit, c’est un acte social de grande portée que vous posez, parce que nous sommes conscients des difficultés des parents lors des rentrées scolaires et à travers ces dons vous soulagez un tant soit peu la souffrance de nos parents d’élèves », a déclaré Mme Kouakou.
Les frères Diakité, ressortissants de Divo, sont des industriels dans la filière cacao, ayant des usines de transformation à Abidjan et Divo. Avec la ‘’Fondation Diakité COCOA’’, leur fondation de bienfaisance, et leur mouvement politique local ‘’Agir pour Divo’’, ils agissent souvent dans le social pour apporter un soutien aux démunis de la commune et aider à l’emploi des jeunes et des femmes.
(AIP)
jmk/zaar