Tengréla, 09 oct 2025 (AIP)- Les membres de la Cellule civilo-militaire (CCM) de Tengréla ont renforcé, les mardi 7 et mercredi 8 octobre 2025, leurs capacités en matière de prévention des tensions foncières, afin de mieux anticiper et gérer les conflits liés au foncier dans le département.
Organisée à la salle polyvalente Coginta, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet SECORCI 2, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’ONG Coginta. Elle a réuni 40 membres de la CCM autour de deux facilitateurs, le directeur départemental de l’Agriculture, Bazaï Ange, et le chef de zone de l’ANADER, Kemanao Wilfried.
Selon M. Bazaï, l’objectif de l’atelier est de doter les membres de la CCM des compétences nécessaires pour analyser, anticiper et prévenir efficacement les tensions foncières locales, en vue de renforcer la cohésion sociale et la sécurité communautaire.
« Pendant deux jours d’atelier, nous avons doté les membres de la CCM de connaissances juridiques et coutumières, ainsi que d’outils pratiques tels que des fiches, grilles et cartes, favorisant ainsi une gestion préventive et concertée des conflits fonciers en collaboration avec les autorités locales », a-t-il précisé.
Le sous-préfet central de Tengrela, Touha Pierre Guy Marius, a salué cette initiative qui traduit la volonté des autorités et de leurs partenaires de promouvoir la cohésion sociale et d’assurer une prévention durable des tensions liées au foncier. Il a exhorté les participants à être des relais actifs de l’État et de l’ONG Coginta auprès des communautés rurales.
Au nom des participants, le secrétaire exécutif de la CCM, Konaté Pegandji, a exprimé sa gratitude aux formateurs pour la qualité des échanges, avant d’engager les membres à faire preuve de proactivité dans la prévention des conflits fonciers. Il a indiqué que les connaissances acquises seront diffusées à travers des séances de sensibilisation dans les villages du département.
Cet atelier marque une étape importante dans la mise en œuvre du projet SECORCI 2, qui vise à sécuriser les communautés rurales par la prévention des conflits et la consolidation du dialogue entre civils et forces de défense et de sécurité.
(AIP)
kdk/ad/cmas