Bocanda, 9 oct 2025 (AIP) – Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), à travers sa commission régionale, a sensibilisé les populations de Bocanda pour une élection sans violence lors d’une séance organisée, mardi 7 octobre 2025, dans la salle du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC), à l’approche du scrutin présidentiel qui se déroulera le samedi 25 octobre.
Cette sensibilisation a été animée par l’assistant au cabinet de la vice-présidente du CNDH, Kipré Donald, accompagné du président de la commission régionale, Koné Oumar.
M. Kipré a rappelé à l’assistance composée d’acteurs communautaires, de guides religieux et essentiellement de jeunes, les moments douloureux qui ont secoué la Côte d’Ivoire, occasionnant de nombreux morts et des destructions de biens, de sorte que les périodes électorales constituent aujourd’hui des moments de peur, d’inquiétude et d’angoisse.
Il a donc invité les uns et les autres à considérer les élections comme un jeu au cours duquel l’on peut gagner ou perdre.
« Nous devons faire preuve de maturité politique en faisant confiance aux institutions de la République et en acceptant les résultats des urnes, quel que soit le verdict, afin de maintenir la paix et la cohésion sociale », a-t-il affirmé, invitant les populations à sortir massivement, sans peur, pour accomplir leur droit de vote, en évitant toute forme d’intimidation ou de violence lors du scrutin.
S’adressant particulièrement aux jeunes, l’orateur les a exhortés à refuser toute manipulation et à se méfier des informations relayées sur les réseaux sociaux qui tombent très souvent dans la désinformation, incitant à la haine. « Nous vous exhortons à vous engager pour des élections apaisées car la violence a des conséquences désastreuses et personne n’y gagne », a-t-il ajouté.
Des échanges entre la délégation du CNDH et l’assistance ont permis de lever des équivoques sur la transparence et la crédibilité des élections en Côte d’Ivoire.
Institution nationale indépendante de promotion, de protection et de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, le CNDH a pour missions de veiller au respect des droits de l’Homme sur tout le territoire ivoirien, de recevoir les plaintes des citoyens, d’enquête et de formuler des recommandations.
Elle a également pour rôle de conseiller les pouvoirs publics en matière de droits humains, de sensibiliser et former les populations et les administrations, de rendre des avis sur les projets de loi ou règlements impactant les droits humains et d’assurer le monitoring des droits humains en période électorale ou de crise.
(AIP)
kkc/kkp/zaar