Tengréla, 09 oct 2025 (AIP)- Le chargé de programmes à INADES-Formation Côte d’Ivoire, Bamba Mamadou, a exhorté les autorités administratives et les leaders communautaires de Tengréla à œuvrer pour la préservation de l’espèce asine, en vulgarisant et en veillant au respect du décret présidentiel n°2022-547 du 13 juillet 2022 portant réglementation de l’abattage et de l’exportation des ânes, de leurs produits et sous-produits.
L’appel a été lancé le mardi 7 octobre 2025 lors d’une rencontre organisée à l’Office national de la protection civile (ONPC), dans le cadre du projet de lutte contre le commerce illégal des peaux d’ânes en Afrique de l’Ouest (DST Project).
Ce projet, financé par le Hoofprint Fund du siège de BROOKE UK, est mis en œuvre par BROOKE Afrique de l’Ouest en partenariat avec INADES-Formation Côte d’Ivoire.
Selon M. Bamba, cette initiative vise à renforcer le plaidoyer contre le trafic illégal des peaux d’ânes et à sensibiliser les communautés rurales à la protection de cette espèce, essentielle pour les activités agricoles et de transport.
« Le décret présidentiel interdit l’abattage et la commercialisation des ânes ainsi que l’exportation de leurs produits et sous-produits. Il est donc impératif de vulgariser ce texte et d’en assurer l’application à travers la sensibilisation des populations locales », a-t-il souligné.
Pour sa part, le préfet du département, Mme Gnaléga Ruth Anne-Marie Brou, a appelé les élus, les autorités administratives et les collectivités locales à s’impliquer activement dans la sauvegarde des ânes. Elle a rappelé que la disparition progressive de cette espèce aurait un impact négatif sur les moyens de subsistance des populations rurales.
À l’issue de la rencontre, des copies du décret présidentiel ont été remises aux participants pour en faciliter la diffusion au sein des structures administratives et communautaires. Une émission radiophonique a également été produite et diffusée sur la radio locale afin d’amplifier la sensibilisation auprès du grand public.
(AIP)
kdk/ad/cmas