Aboisso, 4 déc 2025 (AIP) – Le quartier SOS d’Aboisso a vécu un moment historique mercredi 3 décembre 2025 avec l’inauguration et la remise des clés de sa toute première école primaire publique.
Fruit d’une collaboration remarquable entre la Fondation LONACI, le COMICI et Miss Côte d’Ivoire 2024, Diamalla Marie-Emmanuela, cette infrastructure éducative incarne l’alliance réussie entre la beauté et l’engagement social.
L’établissement, baptisé « École primaire publique Diamalla Marie-Emmanuela », comprend six salles de classe entièrement équipées de tables-bancs, d’armoires et de bureaux pour le corps enseignant, ainsi qu’un bloc de latrines et un magasin.
Le coût total de cette réalisation s’élève à 82 799 243 FCFA, un investissement majeur en faveur de l’avenir de la jeunesse d’Aboisso, a-t-on noté.
Selon le président du conseil d’administration de la Fondation LONACI et directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, cette cérémonie « symbolise la célébration de la beauté, de la solidarité et de l’éducation, c’est-à-dire la belle et grande Côte d’Ivoire ».
Pour Miss Côte d’Ivoire 2024, l’objectif est de « fournir aux enfants d’Aboisso un lieu d’apprentissage, de sécurité et d’espoir, un endroit où chaque enfant pourra grandir, rêver et préparer son avenir ». Ce don concrétise l’un des piliers de son mandat, qui s’inscrit dans un accord établi entre la Fondation LONACI, le COMICI et la Miss élue, visant à doter sa localité d’une infrastructure sociale majeure.
Le maire de la commune d’Aboisso, Jérémie Alfred N’Gouan, s’est dit profondément reconnaissant, saluant « l’acte fort de solidarité, d’engagement citoyen et de responsabilité sociale » de la fondation donatrice. Il a souligné que cet établissement constitue un « véritable soutien aux efforts que le Conseil municipal déploie pour améliorer le secteur éducatif dans notre cité ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture, Akoa N’Guessan Jean, représentant le préfet de la région Légré Koukougnon.
Cette école est la deuxième du genre inaugurée dans la commune d’Aboisso dans le cadre de ce partenariat, après celle offerte en 2023 par Marlène Kouassi Kany, Miss Côte d’Ivoire 2022, au village de Bakro.
(AIP)
Akn/kp

