Mankono, 4 déc 2025 (AIP) – Les autorités administratives de Mankono ont sensibilisé les éleveurs de la sous-préfecture sur la nécessité de prévenir les dégâts causés aux cultures, lors d’une réunion tenue mardi 2 décembre 2025 dans la salle de la sous-préfecture.
Le sous-préfet Savadogo Adama a rappelé que la région entre dans une période sensible marquée par la sécheresse, une période où les risques de dévastation des champs augmentent. Il a souligné que si l’État encourage l’élevage, cette activité doit se pratiquer dans le strict respect des lois, déplorant les nombreuses plaintes formulées par les paysans concernant les destructions de cultures vivrières, pérennes ou maraîchères, parfois commises dans l’indifférence de certains responsables d’élevages.
L’autorité administrative a rappelé les règles essentielles telles que le recensement des éleveurs et de leurs troupeaux, la mise en parc des animaux, l’interdiction de déplacer le bétail de nuit et le respect des espaces agricoles.
Le directeur régional des Ressources animales et halieutiques du Béré, Doumbia Sodjan, a rappelé que l’élevage reste une source importante de tensions locales malgré sa rentabilité. « Près de 60 % des conflits opposant agriculteurs et éleveurs sont liés au partage des mêmes espaces de pâture et de points d’eau », a-t-il précisé, avant de révéler que la région du Béré compte 18 673 éleveurs enregistrés. « En 2025, 1 986 têtes de bétail ont été abattues et vendues au marché de Mankono, tandis que 6 115 têtes ont été achetées pour d’autres destinations. L’élevage a généré plus d’un milliard de francs CFA pour la région », a ajouté M. Doumbia.
Il a exhorté les acteurs à mieux organiser le secteur et à renforcer la collaboration, rappelant que le Béré est une zone majeure de transhumance, ce qui explique certains dégâts causés par des troupeaux non encadrés.
(AIP)
skb/ik/kp

