Yamoussoukro, 13 déc 2025 (AIP) – Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a levé le voile, vendredi 12 décembre 2025 à Yamoussoukro, sur l’état d’avancement de nombreux projets d’infrastructures routières à travers le pays, notamment dans l’Ouest, lors de son passage devant le Sénat dans le cadre de l’examen du budget de l’État pour l’année 2026.
« Dans le cadre du projet reliant Daloa, Man, Danané et Zouan-Hounien, plusieurs sous-préfectures bénéficient d’environ 23 kilomètres de voirie, et Danané reçoit même un linéaire supérieur », a affirmé le ministre. Il a également annoncé que « l’axe Danané–Biankouma–frontière du Liberia sera financé par la Banque africaine de développement (BAD) », précisant que « le lancement des travaux est prévu pour mars 2026, le financement étant déjà acquis ».
Abordant l’axe Yamoussoukro–Man, Amédé Koffi Kouakou a indiqué que « la circulation est fluide jusqu’à Man », tout en reconnaissant que « le tronçon Man–Odienné présente encore des difficultés ». Selon lui, « pour les usagers de Touba, l’axe Touba–Guéla est entièrement réhabilité et largement emprunté », mais « cela n’exclut pas la réhabilitation du tronçon Man–Odienné, qui est inscrit dans le PND 2026-2030 ».
« Les ressources nécessaires seront recherchées pour sa réalisation », a-t-il assuré, ajoutant que « des sections comme Guessabo, très dégradées, feront également l’objet de réhabilitation afin d’assurer la continuité entre San Pedro, Issia, Daloa et Man ».
Dans la région de la Marahoué, le ministre a fait savoir que « plusieurs routes ont déjà été réalisées ». Il a expliqué que « pour les usagers venant de Séguéla vers Abidjan en passant par Vavoua, l’itinéraire le plus court emprunte la voie neuve Vavoua–Zouénoula, puis Zouénoula–Boifla ».
Reconnaissant l’état de dégradation de ce dernier tronçon, il a précisé que « cette route fait partie des axes anciennement bitumés inscrits dans le programme de réhabilitation, au même titre que l’axe San Pedro–Soubré–Issia » et qu’« elle sera prise en compte dans le cadre du Plan national de développement ».
S’agissant de la pérennité des infrastructures, M. Kouakou a annoncé qu’« un poste de péage est prévu sur l’axe de Man, après Guessabo, afin de garantir un entretien durable des routes », soulignant que « les informations détaillées seront communiquées ultérieurement ».
Sur la question de l’entretien routier, le ministre a rappelé que « le programme 3, financé par les fonds spéciaux du Trésor, consacre environ 279 milliards de F CFA à l’entretien des routes ».
À titre comparatif, il a relevé que « la France consacre près de 13 milliards d’euros, soit environ 8 500 milliards de francs CFA, à l’entretien routier », estimant que « l’écart est considérable » et que « l’ampleur du réseau routier ivoirien nécessite davantage de ressources pour assurer un entretien optimal ».
Au terme de cet exercice, le Sénat a accordé au ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier une enveloppe budgétaire de 734 442 904 943 francs CFA au titre du budget de l’État pour l’année 2026.
(AIP)
gso/zaar

