Sandégué, 19 déc 2025 (AIP) – La directrice du centre social de Sandégué, Keïta Affoussiata, a exhorté les élèves du lycée municipal à préserver leur avenir en évitant les grossesses précoces, lors d’une conférence de sensibilisation tenue jeudi 18 décembre 2025 au sein de l’établissement.
S’exprimant sur le thème « Les conséquences des grossesses en cours de scolarité sur la réussite des jeunes filles et des jeunes garçons », Mme Keïta a dressé un tableau sombre de ce phénomène. Elle a mis en relief les impacts négatifs tels que l’abandon scolaire, la baisse du rendement académique, ainsi que les traumatismes psychologiques et les risques sanitaires sévères.
« L’école doit rester votre priorité. Une grossesse non désirée est un frein brutal à vos ambitions », a-t-elle martelé, tout en appelant les parents et les éducateurs à briser le tabou autour de la question par un renforcement du dialogue et de l’encadrement.
Le préfet du département de Sandégué, Gbey Gué Antoine, parrain de cette journée socio-éducative, a salué une initiative « salvatrice ». Il a invité les apprenants à la responsabilité, soulignant que la lutte contre ce fléau est un gage de développement pour la région.
Pour le proviseur du lycée, N’Guetta Abozan, cette activité s’inscrit dans une stratégie globale de l’administration visant à assainir l’environnement scolaire. Il a promis de multiplier ces cadres d’échanges pour garantir un taux de réussite optimal en fin d’année.
Cette journée de sensibilisation a réuni les autorités préfectorales, les représentants de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bondoukou, ainsi que l’ensemble de la communauté éducative locale.
(AIP)
sm/kp

