Abidjan, 03 jan 2026 (AIP) – Les États-Unis ont justifié l’arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro par un impératif de sécurité nationale et régionale, à l’issue d’une opération militaire d’envergure menée à Caracas, a annoncé samedi 03 janvier 2026, le président américain Donald Trump lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago, en Floride diffusée sur plusieurs chaînes de télévision internationales.
Selon le chef de l’exécutif américain, l’intervention, baptisée Midnight Hammer, a permis de neutraliser en quelques heures les capacités militaires vénézuéliennes jugées hostiles, sans pertes humaines du côté américain.
L’opération aurait mobilisé des forces terrestres, aériennes et navales, appuyées par les services de sécurité fédéraux, dans le but déclaré de mettre fin à ce que Washington qualifie de menace directe contre les États-Unis.
Donald Trump a affirmé que Nicolás Maduro était à la tête d’un vaste réseau de narcoterrorisme transnational, accusé d’avoir acheminé massivement des drogues vers le territoire américain et d’avoir soutenu des organisations criminelles opérant dans plusieurs villes des États-Unis.
« Ces réseaux ont provoqué des milliers de morts et une insécurité durable pour nos citoyens », a-t-il déclaré.
Le président américain a également accusé le régime de Caracas d’avoir favorisé l’exportation de gangs violents vers le sol américain, contribuant, selon lui, à l’augmentation des crimes violents et à l’instabilité dans certaines zones urbaines.
Il a cité des opérations menées récemment par les forces fédérales et la Garde nationale dans plusieurs villes américaines, présentées comme des réponses directes à ces menaces sécuritaires.
Sur le plan militaire, Donald Trump a salué une opération « parfaitement exécutée », affirmant que les forces américaines avaient agi dans l’obscurité totale afin de préserver l’effet de surprise et de limiter les risques collatéraux. Il a souligné qu’aucun soldat américain n’avait été tué et qu’aucun équipement n’avait été perdu.
Washington estime par ailleurs que le Venezuela, sous le régime de Nicolás Maduro, était devenu une base potentielle pour des forces hostiles susceptibles de menacer la stabilité de l’hémisphère occidental.
Le président américain a réaffirmé à ce titre l’attachement de son administration à la doctrine de Monroe, présentée comme un cadre stratégique visant à empêcher toute ingérence étrangère hostile dans la région.
Les autorités américaines ont indiqué que Nicolás Maduro et son épouse, Cilia Flores, inculpés à New York pour narcoterrorisme, étaient désormais sous la garde des États-Unis et devraient comparaître devant la justice fédérale.
Donald Trump a assuré que les États-Unis maintiendraient une présence sécuritaire renforcée dans la région tant que les objectifs de stabilité et de protection des citoyens américains ne seraient pas atteints.
Concluant son intervention, le président américain a présenté l’arrestation de Nicolás Maduro comme un « message clair » adressé à tous les acteurs susceptibles de menacer la sécurité des États-Unis et de leurs alliés, affirmant que son administration continuerait à agir « avec fermeté » contre toute forme de criminalité transnationale et de terrorisme.
(AIP)
zaar
