Abidjan, 17 jan 2026 (AIP) – Le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a souligné, samedi 17 janvier 2026, la place éminente du Parlement dans l’architecture institutionnelle de la République, l’appelant à assumer sa responsabilité historique pour faire réussir la Côte d’Ivoire, lors de son discours prononcé dans l’hémicycle au Plateau, à l’occasion de la séance inaugurale de la législature 2026-2031.
Aux côtés du Sénat, l’Assemblée nationale constitue, selon lui, le socle du pouvoir législatif, une position qui impose aux députés une responsabilité « intime, permanente et immense », tant vis-à-vis du peuple ivoirien que de l’histoire et du devoir collectif. « Faire réussir la Côte d’Ivoire, toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort », a-t-il déclaré, affirmant que l’Assemblée nationale sera l’un des leviers essentiels de cette ambition nationale.
Patrick Achi a rappelé que cette mission s’exercera à travers les prérogatives fondamentales du Parlement, notamment le vote de la loi, l’examen et l’adoption du budget de l’État, ainsi qu’un dialogue « exigeant et constructif » avec le gouvernement. À travers ces actions, l’Assemblée nationale aura la charge de traduire la vision du Président de la République en actes concrets, afin d’améliorer durablement la vie et l’avenir des populations ivoiriennes.
Le président de la Chambre basse a également exprimé sa volonté de voir émerger une Assemblée nationale exemplaire dans son fonctionnement, où les débats peuvent être menés avec vigueur, mais toujours avec rigueur et dans le respect absolu des convictions, des parcours et des sensibilités de chacun. Une Assemblée appelée, selon lui, à faire vivre une Nation de paix, solidaire et ambitieuse.
Dans son allocution, Patrick Achi a inscrit l’action parlementaire dans la dynamique de construction d’une Côte d’Ivoire forte et rayonnante, saluant l’œuvre engagée par le Président de la République avec l’ensemble des Ivoiriens. Il a exhorté les députés à incarner pleinement cette vision à travers leur engagement collectif et leur sens élevé de la responsabilité.
Concluant son discours, le nouveau président de l’Assemblée nationale a dit mesurer pleinement la portée historique du mandat qui lui a été confié, conscient des attentes immenses placées en l’institution parlementaire. Il a invité l’ensemble des députés à œuvrer, dans l’unité et le respect des valeurs républicaines, au service de la stabilité, du progrès et du développement de la Côte d’Ivoire.
Seul candidat présenté par la majorité parlementaire, M. Patrick Achi a obtenu 215 voix, soit 84,98 % des suffrages exprimés, contre 36 voix (14,23 %) pour son challenger, Yao Yao Lazare, député du Parti démocratique de Côte d’Ivoire–Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA).
(AIP)
zaar

