Abidjan, 17 jan 2026(AIP)- La séance inaugurale de la 3ᵉ législature de la 3ᵉ République, tenue le samedi 17 janvier 2026 au palais de l’Assemblée nationale, a été marquée par l’élection du député Achi Patrick Jérôme à la tête de l’institution parlementaire.
Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a été largement plébiscité par ses pairs, recueillant 84,98 % des suffrages exprimés.
La séance a été dirigée par le doyen d’âge de l’Assemblée nationale, Adama Diawara, qui a rappelé en ouverture que trois candidatures avaient été initialement enregistrées. Il s’agissait de celles d’Achi Patrick Jérôme pour le RHDP, de Yao Yao Lazare pour le PDCI-RDA et de Gnonka Ange, candidat indépendant. Ce dernier s’étant retiré avant le scrutin, l’élection s’est finalement déroulée entre les deux candidats issus des principaux partis politiques.
Sur un total de 253 votants, 251 suffrages ont été valablement exprimés, avec deux bulletins nuls. À l’issue du dépouillement, Achi Patrick Jérôme a obtenu 215 voix, contre 36 pour son adversaire Yao Yao Lazare, soit respectivement 84,98 % et 14,23 % des suffrages.
Avant le vote, les deux camps ont livré leurs derniers messages. Le député Touré Mamadou, représentant le candidat du RHDP, a invité les parlementaires à soutenir Achi Patrick Jérôme au nom de l’intérêt général et de la stabilité institutionnelle. De son côté, Yao Yao Lazare, porte-voix du PDCI-RDA, a appelé les élus du peuple à lui accorder leur confiance pour conduire les travaux de la nouvelle législature.
Avec cette large victoire, Patrick Achi accède à la présidence de l’Assemblée nationale et ouvre une nouvelle étape de la vie parlementaire, placée sous le signe de la majorité RHDP, dans le cadre de la 3ᵉ République.
(AIP)
cz/zaar

