Abidjan, 20 jan 2026 (AIP) – Les quotidiens ivoiriens ont largement consacré leurs unes, ce mardi 20 janvier 2026, à la rentrée parlementaire, livrant leurs lectures des faits et mettant en exergue les temps forts de l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale.
« Rentrée parlementaire, hier. Les réactions de Patrick Achi, Me Blessy et Stéphane Kipré. 24 projets de loi à examiner », affiche Soir Info. Son confrère Liberté donne en manchette : « La République en marche ! ».
« Gestion des fonds du groupe parlementaire : les députés PDCI réclament des comptes à Simon Doho », écrit L’@venir.
Le Bélier consacre entièrement sa une à la rentrée parlementaire à travers son titre : « Parlement : la question du contre-pouvoir dans un hémicycle dominé par un seul camp. Pouvoir législatif en Côte d’Ivoire, le message ambigu de Patrick Achi. Gouvernance, justice sociale et organisation partisane, le message du PDCI-RDA ».
Le Nouveau Réveil, pour sa part, publie : « Assemblée nationale / Ouverture de la 1re session, hier. Le PAN Achi dévoile les chantiers qui attendent les députés. Le portrait de la législature 2026-2030, une Assemblée globalement peu rajeunie ».
Le même journal évoque les « piques à Bictogo qui trahissent le grand malaise au RHDP » lors de l’« Élection à la présidence de l’Assemblée nationale.
Le Mandat affiche : « Assemblée nationale : ouverture de la session 2026. Patrick Achi imprime sa marque », citant le PAN : « Une grande Assemblée ne se proclame pas, elle se construit”. 24 projets de loi à l’agenda des députés. Abadi Miezan dévoile ce que les députés du Lôh-Djiboua comptent faire à l’hémicycle ».
Abidjan24 révèle aussi : « 1re session ordinaire 2026 de l’Assemblée nationale. Un nouveau défi pour bâtir une grande nation. 24 projets de loi au cœur de la relance législative ».
L’Inter titre : « Assemblée nationale – Ouverture de la 1re session ordinaire 2026. Achi : “Le temps de la grande Côte d’Ivoire est venu”. Blessy Chrysostome : “On sent que l’orientation sera nouvelle”. Stéphane Kipré : “L’hémicycle est une maison de la démocratie” ».
« Économie, social, emploi, sécurité… Achi tout feu tout flamme, hier ! “Le temps de la Grande Côte d’Ivoire est venu”. “On va y travailler farouchement” », révèle le Rassemblement.
Le Matin affirme : « Assemblée nationale / Ouverture de la 1re session ordinaire, hier. Patrick Achi (président) aux députés : “La Grande Côte d’Ivoire exige un grand Parlement”. “Une grande Assemblée se construit par la fluidité des échanges avec le gouvernement”. 24 projets de loi sur la table des députés. Patrick Achi fixe les enjeux et défis d’une législature engagée pour le bien-être des populations ».
« Mis à l’écart des députés sortis de ses rangs, le faux combat du RHDP contre ses indépendants. Le parti d’Alassane Ouattara a décidé d’exclure de son groupe parlementaire les députés élus indépendants », révèle Générations Nouvelles.
Quant à Fraternité Matin, il titre : « Assemblée nationale / Première session ordinaire. Les grands engagements de Patrick Achi. Reconnaissance au Président Ouattara. 24 projets de loi sur la table des députés. Député-sénateur, la complémentarité affirmée ».
La Régionale affiche : « Assemblée nationale, première session ordinaire 2026. Boundiali-Ganaoni aux avant-postes avec Mariatou Koné ».
L’Expression note : « Assemblée nationale. Patrick Achi dévoile les grandes orientations. 1re session ordinaire : 24 projets de loi sur la table des députés ».
Le Sursaut affirme : « Patrick Achi, président de l’Assemblée nationale : “Ouattara a rendu possible ce que beaucoup jugeaient improbable”. “Notre Assemblée devra être un facteur de stabilité institutionnelle” ».
Le Jour Plus conclut : « Assemblée nationale. La rentrée des classes dans l’allégresse et la convivialité, hier. Ce que les députés du RHDP et du PDCI ont partagé ensemble ».
(AIP)
eaa/kp

