Marrakech (Maroc), 27 jan 2026 (AIP) – La 9e Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) qui se tient mercredi 28 et jeudi 29 janvier 2026 à Marrakech, au Maroc, va se pencher sur le thème central de « Donner la parole aux territoires : le rôle des médias dans la construction d’une Afrique inclusive » et contribuer à la construction d’un récit équilibré du développement à l’échelle du continent.
Durant deux jours, des experts des secteurs des médias, ainsi que d’éminentes personnalités issues de divers horizons, vont interroger la capacité des agences de presse africaines à rendre visibles les dynamiques territoriales, à accompagner l’appropriation citoyenne des politiques publiques et des projets structurants.
La séance d’ouverture, ce mercredi 28 janvier, sera marquée par un panel portant sur le rôle des médias dans la construction d’une Afrique inclusive. Ce panel va mettre l’usager au cœur de l’action publique, de la donnée sociale à la décision territorialisée.
La science appliquée comme outil de résilience des territoires ruraux et de réduction des vulnérabilités, la narration médiatique comme facteur de crédibilité institutionnelle et d’adhésion citoyenne.
La FAAPA, en tant que plate-forme professionnelle, constitue un espace de réflexion sur l’avenir des agences de presse africaines. Elle ambitionne de réaffirmer leur rôle crucial dans un paysage médiatique en pleine mutation, marqué par les défis de la mondialisation et l’émergence du multimédia.
Ce rendez-vous de haut niveau sera l’occasion pour les agences de presse du continent de renforcer leur coopération et de contribuer activement au développement de l’Afrique.
(AIP)
ks/zaar

