M’Bengué, 28 jan 2026 (AIP) – Le secteur des bars, restaurants et maquis connaît une progression notable à M’Bengué, marquant une évolution de l’offre de restauration et de loisirs dans cette localité du nord de la Côte d’Ivoire, a constaté l’AIP le 26 janvier 2026.
Il y a quelques années, l’accès à des services de restauration y était limité, tant par le faible nombre d’établissements que par la diversité des plats proposés. Cette situation a progressivement changé avec l’implantation de nouveaux espaces de restauration aux styles variés, inspirés pour certains de ceux des grandes villes.
Plusieurs établissements portent des appellations évocatrices telles que Abidjan continue, Le restaurant baoulé, Le repos des chefs, Les 18 montagnes, L’Agnéby-Tiassa, Le Koufoulo ou encore Le Sabra.
La majorité de ces lieux appartiennent à des Ivoiriens installés à M’Bengué, notamment des fonctionnaires, des salariés du secteur privé ou des opérateurs économiques. Une part plus réduite des établissements est détenue par des natifs de la localité.
Responsable de l’« Espace zouglou Pourri pourri », M. Dion Fréjus a indiqué exercer dans ce domaine depuis Abidjan, où il dispose également d’un maquis. Il a expliqué avoir investi à M’Bengué après avoir constaté un déficit d’espaces de restauration et de distraction. Selon lui, l’activité génère des résultats satisfaisants.
Outre les maquis et restaurants, la ville compte désormais deux bars climatisés, dont La Providence, situé au centre-ville et doté d’un espace plein air proposant des grillades de poisson et de poulet en soirée.
Des clients interrogés dans un site de restauration le lundi ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des mets proposés. Enseignant dans une école primaire, M. Kouassi Claude a confié qu’à son arrivée à M’Bengué, sans sa famille restée à Bouaké, il redoutait les conditions de restauration. « Ne pouvant pas cuisiner régulièrement, je fréquente désormais les restaurants où je trouve des plats à ma convenance », a-t-il expliqué.
(AIP)
cb/haa

