Abidjan, 11 fév 2026 (AIP) – Au nom du ministère des Transports et des Affaires maritimes, le directeur général des Transports terrestres et de la circulation, Oumar Sacko, a présenté, mardi 10 février 2026 à Abidjan, le dispositif d’immatriculation accélérée des véhicules neufs acquis auprès des concessionnaires agréés, mettant ainsi fin aux immatriculations provisoires dites « W », dans le cadre de la politique d’assainissement du milieu routier engagée par le gouvernement.
La présentation s’est déroulée lors d’une visite du site de pose de plaques d’immatriculation de l’entreprise CFAO Mobility, à Marcory, en présence des médias.
Cette réforme fait suite à un arrêté pris le 18 août 2025 par le ministre des Transports, Amadou Koné, visant à dématérialiser totalement la procédure d’immatriculation des véhicules neufs vendus par les concessionnaires agréés.
Désormais, la demande d’immatriculation est effectuée en ligne par le concessionnaire depuis ses locaux. Après vérification du dédouanement par l’administration, en coordination avec le ministère des Finances et du Budget, le numéro d’immatriculation est généré, puis transmis à l’opérateur chargé de fabriquer et de poser la plaque définitive.
« Lorsque le client vient récupérer son véhicule, celui-ci est déjà immatriculé et muni de sa plaque. À la sortie du site, la douane s’assure que toutes les formalités ont été respectées », a expliqué M. Sako, précisant qu’une phase pilote menée avec un concessionnaire a donné des résultats satisfaisants. L
a plateforme sera ouverte dans les prochaines semaines, à l’ensemble des concessionnaires agréés.
Pour sa part, directeur des opérations de CFAO Mobility et président du comité d’éthique du Groupement interprofessionnel automobiles, matériels et équipementiers, Arthur André, a salué « un cap décisif » franchi dans la réduction des délais d’immatriculation.
« Grâce à ce processus, un véhicule a pu être immatriculé en quatre jours seulement, contre plusieurs semaines auparavant. Cela met fin à la prolifération des plaques provisoires, source de désagréments, notamment en matière de sécurité et de pertes financières pour les concessionnaires », s’est-il réjoui.
Il a exprimé, au nom du JIPAM, sa gratitude au ministre des Transports et à la direction générale des Transports terrestres et de la circulation (DGTTC) pour la prise en compte des réalités du secteur et la mise en œuvre effective de cette réforme.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de digitalisation des services publics et de sécurisation du système d’immatriculation des véhicules en Côte d’Ivoire.
Par cette modernisation, la DGTTC entend fluidifier la chaîne automobile, renforcer la traçabilité des véhicules et inscrire l’action du ministère des Transports dans des réformes concrètes au bénéfice des usagers et des professionnels du secteur.
(AIP)
sbi/pk/leg/cmas

