Sinématiali, 20 fév 2026 (AIP)- Une équipe du Centre de protection civile (CPC) de Sinématiali est intervenue, jeudi 19 février 2026, au lycée municipal de Sinématiali pour débarrasser le plafond du bâtiment administratif de plusieurs ruches d’abeilles, rapporte une note transmise à l’AIP.
D’après le document, plusieurs essaims avaient élu domicile dans des recoins stratégiques du plafond du long bâtiment administratif, exposant les membres de l’administration et les enseignants à des risques de piqûres.
Saisi par le proviseur, Koumoin Yao Bernard, le commandant du CPC de la localité, le lieutenant Fofana Mohamed a dépêché une équipe spécialisée. Les agents sont parvenus à neutraliser les ruches dont la présence perturbait le bon fonctionnement des services administratifs.
Dans un message adressé aux enseignants et au personnel sur la plateforme interne de l’établissement, le proviseur s’est félicité du succès de l’opération. « Les abeilles dans le bâtiment administratif ont été neutralisées ce soir », a-t-il écrit, saluant la promptitude des secours.
Une opération similaire avait été menée le 26 avril 2022 par la 6e compagnie du Groupement des sapeurs-pompiers militaires de Korhogo. Elle avait procédé à la destruction de ruches installées dans le plafond de nouveaux bâtiments du même établissement, afin de garantir la sécurité des apprenants.
(AIP)
scy/sn/fmo

