Toumodi, 21 fév 2026 (AIP) – La mission d’observation du Consortium des organisations de la Société civile pour les élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI) a fait état, à la mi-journée du scrutin législatif partiel organisé samedi 21 février 2026 dans la circonscription de Toumodi, d’un processus électoral globalement calme et ordonné, malgré quelques incidents localisés.
Dans un communiqué transmis samedi à l’AIP, le consortium indique que ses observateurs, accrédités par la Commission électorale indépendante (CEI), ont relevé que 62 % des bureaux visités ont ouvert à l’heure prévue. Les 38 % restants ont enregistré un retard compris entre 8h et 10h, tout en devenant opérationnels avant 10h.
Les données recueillies font ressortir que les urnes ont été présentées vides dans 98 % des cas et correctement scellées dans 99 % des bureaux observés. Le matériel électoral, y compris les kits biométriques, était disponible et fonctionnel dans l’ensemble des centres visités.
Au total, 84 observateurs, dont 32 femmes, ont été déployés dans 84 bureaux de vote. Les contrôles d’identité ont été effectués dans 100 % des bureaux suivis, et la vérification biométrique des empreintes dans 98 % des cas. Toutefois, deux bureaux ont autorisé des votes sans identification biométrique, note le rapport.
Sur le plan sécuritaire et informationnel, le COSCEL-CI indique n’avoir détecté aucun signal d’alerte majeur ni dynamique significative de désinformation sur les plateformes numériques surveillées, les échanges en ligne demeurant essentiellement informatifs.
Neuf incidents ont cependant été recensés. Huit cas concernent le refoulement d’observateurs pourtant dûment accrédités, tandis qu’une altercation entre groupes d’individus dans un centre de vote a été rapidement maîtrisée par les forces de l’ordre. Des préoccupations relatives au refus de remise de cartes d’électeurs à certains votants ont également été signalées.
Le COSCEL-CI appelle les agents électoraux à faciliter le travail des observateurs et exhorte les populations à poursuivre leur participation dans le calme et le respect des règles établies, assurant que ses équipes maintiendront leur présence jusqu’au dépouillement.
Soutenu techniquement par le National Democratic Institute (NDI) et financièrement par l’United States Agency for International Development (USAID), le consortium regroupe six organisations de la société civile engagées dans le suivi du processus démocratique en Côte d’Ivoire.
(AIP)
kkh/kp

