Abidjan, 06 mars 2026 (AIP) – La direction générale de l’Industrie touristique et hôtelière (DG-ITH) a tenu, jeudi 5 mars 2026 à Assinie, un atelier consacré au bilan de ses activités de l’année 2025 et à l’élaboration de son Plan de travail annuel (PTA) 2026.
Placée sous la présidence du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, cette rencontre a réuni une quarantaine de responsables et de cadres issus des différentes directions et cellules opérationnelles de la DG-ITH, dans une dynamique de collaboration et de partage d’expériences.
Le directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, Dr Fagama Klo, a indiqué que cet atelier vise à passer en revue les réalisations et les acquis du Programme 2 au titre de l’année 2025, à identifier les insuffisances et les défis à relever pour 2026, ainsi qu’à harmoniser et valider le plan de travail annuel 2026 des différentes directions et entités concernées.
Selon lui, les résultats attendus portent notamment sur l’élaboration d’une feuille de route claire, consolidée et validée, afin de garantir une mise en œuvre efficace des activités du Programme Tourisme.
Le directeur général a, à cet effet, invité les participants à procéder à une analyse lucide des insuffisances enregistrées en 2025, à proposer des solutions concrètes et à harmoniser les plans d’actions en vue de l’année 2026.
« Notre mission est de coordonner, d’évaluer et de garantir la performance des actions engagées, dans le respect des orientations du Plan national de développement 2026-2030 », a-t-il expliqué.
Il a également souligné l’importance de l’approche participative et interactive adoptée dans le cadre de cet atelier, laquelle devrait permettre de consolider les acquis et d’aligner les actions des différentes directions.
Représentant le directeur de cabinet du ministre du Tourisme et des Loisirs, Andi Leal Daniel, l’inspecteur Sobé Casimir Kouamé a rappelé que « Sublime Côte d’Ivoire constitue une stratégie nationale ambitieuse qui exige rigueur, cohérence et innovation ».
« Le bilan de l’année 2025 doit être l’occasion de mesurer nos acquis, mais également d’identifier nos défis afin de faire de 2026 une année de consolidation et de rayonnement international », a-t-il préconisé.
Il a, en outre, insisté sur la nécessité de renforcer la synergie entre les directions opérationnelles et de mettre un accent particulier sur la qualité des services touristiques et hôteliers, dans la perspective de positionner la Côte d’Ivoire comme une destination de référence en Afrique.
Cette rencontre traduit la volonté du ministère du Tourisme et des Loisirs de renforcer la performance du secteur, tout en mobilisant l’ensemble des acteurs autour d’une vision commune : faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique incontournable.
(AIP)
Bsp/haa

