Abidjan, 07 mars 2026(AIP)-Le baril de Brent qui est une référence internationale en matière de pétrole a connu une hausse, en clôturant à 92,69 dollars, vendredi 6 mars 2026, soit une augmentation de plus de 8% par rapport à la veille et de 27,88% sur la semaine, après les premières frappes israélo-américaines sur l’Iran déclenchées le 28 février.
Du fait de la guerre, les cours du pétrole se sont envolés cette semaine à des hauteurs plus été fréquentées depuis 2023. “les investisseurs ne cachent plus leurs inquiétudes face à la paralysie d’une grande partie des flux d’hydrocarbures en provenance du Golfe’’, avec le coût du baril propulsé de plus de 35% sur une semaine, ce qui représente un record, selon des médias.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI), référence américaine, a terminé à 90,90 dollars, en hausse de plus de 12% sur la séance. Il a bondi de 35,63% sur une semaine, un record depuis la création des contrats à terme sur le WTI, en 1983. En quelques séances, les prix se sont renchéris de plus de 20 dollars. Depuis le début de l’année, la hausse est même supérieure à 30 dollars.
(AIP)
cz/cmas

