Dabakala, 03 avr 2026.(AIP) – Le comité de développement local minier(CDLM) de Lafigué dans la sous préfecture de Dabakala (Centre nord, région du Hambol), a procédé samedi 28 mars 2026, dans le village de Lafigué, au lancement de la construction d’une maternité, une des infrastructures prévues au profit des populations des villages impactés par l’exploitation d’une mine d’or installée dans la région.
Ces projets dont le budget de réalisation a été élaboré pour le fonds 2024-2025 , se chiffrent à près de deux milliards de francs cfa. Leur exécution a connu un retard car ils devraient être réalisés en 2025 et 2026.
Cette situation, selon le directeur général de la mine, N’Faly Kanté, a contribué à la détérioration des relations entre la société de la mine de Lafigué et les communautés.
En procédant au lancement de la construction de la maternité, M. N’Faly espère ainsi reconstruire la confiance entre les communautés, les membres du comité de développement local et la société de la mine.
Outre la maternité, il a annoncé des travaux de reprofilage de la voie Lognene-Oualeguera, deux bourgades de la sous-préfecture de Bonieredougou. La localité de Fenessiguedougou, située dans la sous-préfecture de Dabakala,bénéficie aussi de la construction d’un bâtiment de trois salles de classes.
Le préfet du département, Sié Coulibaly, a salué le démarrage des projets au profit des populations. Il a souhaité une accélération de l’exécution des travaux afin d’améliorer les conditions de vie des populations et permettre ainsi à la mine de mener ses activités sans entraves.
Le comité de développement local minier (CDLM) est une structure instituée par l’Etat de la Côte d’Ivoire pour la gestion des fonds de développement local minier dans les zone accueillant une mine industrielle.
(AIP)
sy/kam

