Korhogo, 13 avr 2026 (AIP)-Le député élu de Korhogo sous-préfecture, Amadou Coulibaly, a appelé, samedi 11 avril 2026 à Korhogo, les responsables des mutuelles de développement locales, à travailler pour la mutualisation les infrastructures sociales de base et la cohésion sociale.
Cette rencontre, marquée par un discours de cadrage du député, a permis d’aboutir à la création de quatre groupes de travail thématiques. Le premier, consacré à la problématique de l’état civil, est placé sous la responsabilité du député suppléant Emille Soro. Le second groupe, dédié au foncier rural, est dirigé par Silué Bakari dit Gbambélé président de la mutuelle de développement de Kokaha.
Un troisième groupe, chargé de la mutualisation des infrastructures sociales de base, est piloté par Soro Sinan Benoît, président de la mutuelle de développement de Kounontonvogo, tandis que la question de l’alphabétisation est confiée à Coulibaly Dioméléfaga secrétaire général à direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Amadou Coulibaly a interpellé les cadres des villages, qu’il a accusé d’alimenter certaines tensions communautaires. « C’est vous le problème », a-t-il lancé, dénonçant notamment leur rôle dans les difficultés liées à la mutualisation des infrastructures sociales de base.
Insistant sur les limites des capacités de l’État, il a souligné qu’il ne saurait construire une école, affecter une ambulance ou encore ériger un collège dans chaque village. Il a ainsi exhorté les mutuelles de développement à privilégier la mutualisation des infrastructures pour améliorer durablement les conditions de vie des populations.
Le député Amadou Coulibaly, également ministre de la Communication, a, en outre, mis en mission les responsables des mutuelles afin de renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans les différentes localités concernées.
Les participants ont salué cette initiative qui vise à responsabiliser davantage les acteurs communautaires dans la conduite du développement local.
(AIP)
ss/fmo

