BON À SAVOIR
Cette fiche d’information s’appuie sur des données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publiées sur son site le 24 mars 2023, une interview accordée à l’AIP par la gynécologue obstétricienne, membre de la Société de Gynécologie et d’Obstétrique de Côte d’Ivoire (SOGOCI), Dr Abhé Eliane Gnangoran, et une intervention du coordonnateur national du Programme National de Santé Mentale de Côte d’Ivoire (PNSM), le Professeur en psychiatrie, Koua Asseman Médard.
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie où la muqueuse utérine (l’endomètre) pousse en dehors de l’utérus, se fixant sur d’autres organes tels que les ovaires, les trompes de Fallope, la vessie ou encore le rectum. Cela peut entraîner des douleurs importantes, des saignements abondants pendant les règles, des douleurs pendant les rapports sexuels et des problèmes de fertilité.
Selon l’OMS, l’endométriose touche près de 10 % des femmes et des filles en âge de procréer à l’échelle mondiale, soit 190 millions de personnes.
Cette pathologie est encore mal connue du grand public et sous-diagnostiquée en raison de la difficulté à établir un diagnostic précis.
Comment une femme peut-elle savoir qu’elle souffre d’endométriose ?
Selon Dr Abhé, les signes de l’endométriose varient en fonction de sa localisation. Pour l’adénomyose, il y a association de deux formes d’hémorragie, en dehors des règles et au moment des règles. Ensuite, des douleurs pelviennes et un gros utérus douloureux.
Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Pour celles qui en ont, il est fréquent de ressentir une douleur dans la partie inférieure du ventre (bassin), notamment au moment des règles, pendant ou après les rapports sexuels, à l’heure de déféquer ou d’uriner.
Qu’est-ce qui provoque cette maladie ?
La physiopathologie de l’endométriose implique de nombreuses hypothèses, notamment des facteurs génétiques et des substances toxiques de l’environnement. La théorie de la régurgitation, dite théorie de l’implantation, est la plus retenue.
Peut-on apaiser la souffrance de ces femmes ?
L’endométriose est une maladie complexe et il n’y a pas de remède qui puisse la guérir complètement. Cependant, les traitements peuvent aider à soulager les symptômes, à améliorer la qualité de vie et à augmenter les chances de concevoir un enfant.
Quels sont les effets de cette maladie sur les femmes qui en souffrent ?
Les femmes atteintes d’endométriose peuvent développer des maladies mentales en raison de l’acceptation de la maladie, du traitement et des contours liés à cette maladie.
Quelles approches pour mieux faire connaître cette maladie ?
Des campagnes de sensibilisation, d’information et des consultations gratuites sont organisées dans le cadre de la journée mondiale de l’endométriose qui a lieu au mois de mars. Il est également essentiel de renforcer la formation des professionnels de santé et de fournir un soutien émotionnel aux femmes atteintes.
La journée mondiale de l’endométriose est célébrée tous les 27 mars.
(AIP)
kkf/
Collaboration avec Grâce Aby (Stagiaire)