Abidjan, 02 août 2024 (AIP) – Le grand pitch de la 6è édition du programme Y’ello Start-up est prévu pour décembre 2024, comme l’a annoncé Dorothée Anzouan, cheffe de la coordination du projet à MTN Côte d’Ivoire, lors du lancement de cette édition, mercredi 31 juillet 2024 à Abidjan.
Elle a précisé qu’avant ce grand pitch, le lancement de l’accélérateur aura lieu en août. Pour cette édition 2024, 40 porteurs de projets ont été sélectionnés parmi plus de 180 candidatures reçues, comprenant 95 porteurs d’idées et 85 startups.
Les projets retenus proviennent des secteurs suivants : logistique, transport, santé, technologie, tourisme, fintech, énergie et environnement.
Les lauréats auront plusieurs récompenses à savoir le 1er prix recevra sept millions de FCFA, le 2e prix cinq millions de FCFA et le 3e prix trois millions de FCFA. Un prix spécial Agritech doté de deux millions de FCFA sera également attribué. En outre, les lauréats bénéficieront de l’accompagnement des partenaires investisseurs.
Ce lancement, qui a rassemblé une centaine d’invités issus de l’écosystème des start-ups, de la finance et des structures d’accompagnement des start-ups, a permis d’échanger sur le thème : « Comment créer un écosystème d’innovation durable en Côte d’Ivoire ? ».
Un panel de lancement a réuni cinq experts de renom, dont le directeur général de MTN, Djibril Ouattara, la directrice du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Solange Amitcia, et de la Banque africaine de développement (BAD), Otié Kevine.
Djibril Ouattara a encouragé les jeunes à se former et à se préparer afin de maîtriser l’environnement concurrentiel du monde des affaires avant de lancer leur entreprise. Il a souligné l’importance de la synergie entre formation, recherche et innovation, avec la mise en place de laboratoires de fabrication pour transformer les idées en services ou produits concrets répondant à des besoins spécifiques et créant de la valeur ajoutée.
Depuis 2017, le programme Y’ello Start-up a permis de révéler de jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants. L’entreprise de téléphonie a investi plus de 250 millions de FCFA dans des start-ups ayant présenté des projets viables, approuvés par un jury de haut niveau.
(AIP)
bsp/fmo