Abidjan, 03 août 2024 (AIP) – Le commissaire chargé du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique à la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), Dr Paul Koffi Koffi, a dédicacé vendredi 2 août 2024, son ouvrage intitulé “UEMOA : bilan de 30 ans d’intégration économique ?”.
La cérémonie de dédicace s’est déroulée au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire *CCI-CI), à Abidjan Plateau.
« L’objectif de cet ouvrage était de marquer le 30e anniversaire de l’UEMOA et de ne pas quitter cette institution sans y laisser une trace qui profite », a expliqué Dr Koffi Koffi.
Pour lui, l’avenir de l’UEMOA dépend des États membres et des populations. « Les évolutions de l’UEMOA reflètent les transformations du monde et les grands projets en cours. Il est essentiel de renforcer les liens entre les huit États membres pour progresser dans cette dynamique d’intégration », a-t-il souligné.
Ce 9e livre, composé de 508 pages et publié en juillet 2024 aux Éditions L’Harmattan, est préfacé par le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou.
L’ouvrage aborde la situation de l’espace UEMOA, les origines de l’Afrique occidentale française (AOF) et de l’Afrique équatoriale française (AEF), ainsi que le bilan général de l’organisation. Il explore les forces et les faiblesses de l’UEMOA et anticipe les défis futurs que l’Union devra relever.
Le livre retrace les étapes clés de l’évolution de l’UEMOA depuis sa création en 1994. Il analyse la mise en place des organes de l’Union, l’implémentation de réformes essentielles telles que la surveillance multilatérale, la construction d’un marché commun et le développement de politiques sectorielles.
L’auteur examine également les défis majeurs auxquels l’UEMOA a été confrontée, notamment la crise sécuritaire persistante depuis 2012, la pandémie de COVID-19, et les répercussions de la crise russo-ukrainienne en 2022.
L’ouvrage évalue les progrès réalisés en matière d’intégration régionale, y compris les initiatives conjointes avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour l’introduction d’une monnaie unique. Il questionne l’avenir de l’intégration économique en Afrique de l’Ouest et la capacité de la région à devenir un espace économique dynamique et compétitif.
Cette analyse offre une perspective critique sur les trois décennies d’existence de l’UEMOA et propose des pistes de réflexion pour son développement futur dans un contexte mondial en constante évolution.
Le président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED), Zio Moussa, a assuré la critique littéraire de l’ouvrage.
Né le 26 janvier 1957 à M’Bahiakro, Paul Koffi Koffi a mené une carrière nationale et internationale riche et variée. Passionné et dévoué, il a occupé plusieurs postes de haut niveau au service de la communauté.
En juin 2011, il entre au gouvernement ivoirien en tant que ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Défense. En novembre 2012, il est nommé ministre auprès du président de la République, chargé de la Défense, fonction qu’il occupe jusqu’en janvier 2016. Par la suite, il devient ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, poste qu’il occupe pendant un an. En décembre de la même année, il est élu député.
Écrivain à « ses heures perdues », Dr Koffi Koffi est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont “Le défi du développement en Côte d’Ivoire”, “Houphouët et les mutations politiques en Côte d’Ivoire : 1980-1993 Harmattan, juin 2010” et “Théories du management et théories politiques au service de la gouvernance publique”.
(AIP)
ad/cmas