Duékoué, 09 août 2024 (AIP) – Le département de Duékoué a rendu hommage, mercredi 07 août 2024, lors de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, aux personnes vulnérables, à travers le thème, “Engagement et solidarité, en faveur des personnes vulnérables”.
Le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, a souligné que cela s’inscrit dans la vision du gouvernement de Côte d’Ivoire, de promouvoir la solidarité, non seulement, vis-à-vis des couches défavorisées, à travers le projet des filets sociaux, mais aussi et surtout en faveur des personnes, en situation de handicap, les personnes du troisième âge, les veuves, les veufs et les orphelins.
«Le développement de la Côte d’Ivoire se manifeste aussi par l’action sociale du gouvernement, avec l’amélioration du quotidien des personnes vulnérables. En plus du projet des filets sociaux, le président de la République a mis en place un fonds de développement des activités économiques des personnes vulnérables et continue de renforcer leur accès aux services sociaux de base», a dit M. Cissé.
Il a fait mention d’importantes avancées enregistrées dans le cadre de la lutte pour les droits civils de la femme et de la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans cette localité, en plus de la politique de scolarisation de la petite fille, qui connaît déjà un succès. Il a noté l’appui additionnel de 200 millions de FCFA, accordés au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), par la Première Dame, Dominique Ouattara, permettant une amélioration substantielle des conditions de vie des braves et dynamiques femmes locales.
Le préfet a tenu à réaffirmer l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire à garantir aux personnes en situation de vulnérabilité, «une vie épanouie», avant d’exhorter les populations à avoir plus d’amour, de bienveillance, de fraternité et de soutien, sous toutes les formes à leur égard. Il a fait savoir que l’État de Côte d’Ivoire compte sur elles et qu’elles comptent pour la Côte d’Ivoire.
La cérémonie de commémoration du 64è anniversaire de la Côte d’Ivoire, dans le département de Duékoué, a été marquée par des défilés des les couches sociales, dont des associations et groupements de femmes et de personnes en situation de handicap.
(AIP)
kkhk/ja/fmo