Abidjan, 09 août 2024 (AIP)- Le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Koffi N’Guessan, a réceptionné vendredi 9 août 2024, lors lors d’une cérémonie au lycée technique d’Abidjan, un unité mobile et de formation (UMF), remis par le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean Francois Basse en présence du direction pays l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) Côte d’ivoire, Kim Sangjun, partenaire financier de cette initiative.
L’UNICEF, en partenariat avec le ministère, a développé un modèle d’UMF, inspiré du Sénégal, pour rapprocher les offres de formation des auditeurs/apprenants des zones reculées et difficiles d’accès. Elle permet ainsi de réduire la fracture numérique entre les populations, de toucher les populations vulnérables en rapprochant l’offre des bénéficiaires, de garantir une couverture géographique plus large.
L’UMF se présente sous forme d’une fourgonnette, équipée de sept postes de travail fixes pouvant accueillir 14 apprenants, d’un poste formateur et d’un système de projection sur écran vidéo. Elle est également équipé d’un dispositif autonome d’énergie solaire et d’un groupe électrogène d’appoint.
La fourgonnette dispose d’un espace permettant le transport de l’ensemble du matériel pédagogique et de l’outillage entreposé dans des malles et d’un espace atelier. Elle est dotée d’une tente, de chaises et tables pliables, d’un groupe électrogène et d’un système solaire photovoltaïque. Ainsi, elle permet de dérouler des formations en autonomie et peuvent constituer un dispositif de classe en plein air. Elle peut également servir à la prestation de service en partenariat avec le secteur privé pour générer des ressources pour sa maintenance et son fonctionnement.
Pour le ministre, à travers cette unité mobile, des ‘attentions seront portés aux jeunes là où ils se trouvent. Ils pourront apprendre des métiers divers tels que la plomberie, l’électricité bâtiment, la construction métallique. “Tout est là et les enseignants qui vont bénéficier de cet outil vont parcourir des zones éloignées pour porter la formation professionnelle aux jeunes de notre pays”, s’est-il réjoui.
Au dire de M. Basse, deux autres véhicules vont suivre très rapidement et permettront de couvrir le pays.
“La formation professionnelle restera une autre de notre priorité à travers le ministère de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle. Nous avons choisi d’accompagner le gouvernement dans ce sens, à travers des initiatives majeurs, des innovations qui vont permettre justement d’aider la Côte d’Ivoire”, a-t-il assuré.
(AIP)
tad/fmo