Abidjan, 13 août 2024 (AIP) – Le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Tapé Obin Gnonléba, a précisé que 220 000 retraités de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et de la Caisse générale de retraite des agents de l’État (CGRAE) sont concernés par la prime spéciale annoncée par le président de la République, Alassane Ouattara, le 6 août 2024.
« Aujourd’hui, nous estimons à 220 000 le nombre de retraités concernés par cette mesure, dont environ 120 000 pour la CNPS et quasiment 100 000 pour la CGRAE », a précisé M. Tapé.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, il s’exprimait lors d’une interview suite à l’annonce du président Ouattara d’instituer une prime spéciale pour les retraités. Cette prime est octroyée à l’ensemble des retraités du public et du privé et couvre l’ensemble des retraités du secteur formel.
M. Tapé a précisé que si le retraité perçoit 300 000 FCFA de pension, pour le mois de septembre à venir, il recevra en plus 100 000 FCFA qui lui seront versés de façon complémentaire. Aussi, la Couverture maladie universelle (CMU) a été élargie pour inclure les soins des personnes âgées, notamment en ajoutant des maladies courantes comme l’hypertension artérielle et le diabète au panier de soins, améliorant ainsi l’accès à une couverture santé essentielle pour les retraités.
Il a par ailleurs indiqué qu’au niveau du ministère, un programme national d’assistance aux personnes âgées a été initié afin de permettre, à travers des campagnes de dépistage, d’offrir chaque année environ un millier d’aides en vivres et en non-vivres aux retraités, et de réaliser également des campagnes de dépistage pour les maladies chroniques.
« Nous avons réalisé un bond fulgurant au cours des dernières années en matière d’enrôlement. Ces réformes vont se poursuivre pour permettre, in fine, aux populations enrôlées de bénéficier effectivement des soins », a-t-il confirmé.
Cette prime spéciale correspond au tiers de la pension versée au retraité et sera payée en début de chaque mois de septembre. De plus, des réformes telles que la complémentaire par capitalisation seront mises en œuvre dans le secteur privé formel.
(AIP)
kkj/acc/cmas