Béoumi, 14 août 2024 (AIP)- Une mission du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a tenu mardi 13 août 2024 une réunion d’information et de sensibilisation à la préfecture de Béoumi concernant le repos biologique du lac Kossou.
Cette mesure gouvernementale entraînera la fermeture de la pêche pour une période de deux mois, du 1er septembre au 1er novembre 2024. L’objectif de cette initiative est de régénérer et d’augmenter la production de poissons afin de réduire les importations. La rencontre a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de Béoumi, Théophile Djédjé Gogoua, représentant le préfet de Béoumi, Traoré Imelda.
La sous-directrice de la pêche maritime, chef de la mission, Dr Gossan Diahou, a expliqué que la baisse des ressources halieutiques est principalement due à l’utilisation de matériel de pêche prohibé. Elle a indiqué que cette mesure de repos biologique, appliquée également au lac Buyo, ainsi qu’aux lagunes Aby et de Grand-Lahou, est essentielle pour la protection des ressources. Dr Gossan a exhorté les acteurs de la pêche à respecter strictement la fermeture et à envisager l’aquaculture comme alternative.
Le directeur départemental des ressources animales et halieutiques de Béoumi, Silué Kafana Bakary, a rappelé que tous les matériels de pêche doivent être retirés de l’eau pendant la fermeture. Le secrétaire général de la préfecture de Béoumi, Théophile Djédjé Gogoua, a souligné l’importance de cette mesure pour l’ensemble du pays et a appelé à la discipline des acteurs concernés. Le lancement officiel de la fermeture de la pêche aura lieu le 1er septembre 2024 au port de Kossou.
(AIP)
yp/rkk