Abidjan, 15 août 2024 (AIP)- La Banque islamique de développement (BID) et le Fonds Lives and Livelihoods (LLF), dans la dynamique de leur collaboration, veulent accélérer la mise en œuvre du Projet intégré de nutrition et de développement de la petite enfance (PINUT-DPE).
Une délégation d’experts du Bureau régional de la BID de Dakar et du Fonds Lives and Livelihoods a entrepris une mission en Côte d’Ivoire, notamment à Abidjan, du mardi 6 août au lundi 12 août 2024, à cet effet.
L’objectif principal de cette mission était d’évaluer l’état d’avancement des projets financés par la BID et le LLF, notamment le PINUT-DPE et de fournir l’assistance technique nécessaire pour l’accélération leur mise en œuvre, rapporte une note dont copie a été transmise à l’AIP.
La délégation était composée du représentant LLF, Javed Khan, du responsable des opérations secteur social, Bachir Souberou, du spécialiste en gestion de projets, Fall Mouhamadou Lamine, de la spécialiste de la passation de marchés, Aminata Sane, du spécialiste des décaissements, Balde Abdourahamane et du chargé du recouvrement, Alpha Omar Sow.
Les experts ont entrepris des rencontres avec les autorités gouvernementales ivoiriennes et les Unités de gestion des projets (UGP) concernés, afin d’examiner les progrès réalisés, d’identifier les principaux défis à surmonter et de passer en revue les différentes composantes et activités du projet PINUT-DPE.
Il s’est agi pour les parties, de passer en revue le Plan de passation des marchés (PPM), l’état d’avancement des contrats en cours, les mécanismes de décaissement, ainsi que les plans de financement pour les cinq années du projet. La stratégie de communication et le système de suivi-évaluation ont également été examinés afin de garantir une mise en œuvre plus efficace du projet, indique le document.
Des recommandations ont été formulées pour lever les obstacles identifiés et fluidifier le processus de mise en œuvre. Ces recommandations ont été adressées à la BID, au LLF, ainsi qu’à l’UGP PINUT-DPE, afin de garantir que les objectifs du projet soient atteints dans les délais impartis, note-t-on.
L’équipe de gestion du projet s’est félicitée de cette mission, soulignant l’importance des échanges constructifs avec les experts du LLF et de la BID pour renforcer les initiatives en cours. Cette mission en Côte d’Ivoire marque une étape clé dans l’effort continu des partenaires pour soutenir le développement durable et améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.
Le projet PINUT-DPE vise à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien pour atteindre les objectifs du Plan national de développement (2021-2025), note-t-on. Il s’inscrit dans le cadre des interventions dédiées au développement de la petite enfance (DPE).
Il a pour objectif de réduire le taux de retard de croissance chez les enfants âgés de 0 à 59 mois. Sa mise en œuvre couvre 11 régions administratives de la Côte d’Ivoire, notamment le Centre Nord (Hambol, Gbêkè), le Centre (N’zi), le Sud-Ouest (Nawa, Goh), l’Ouest (Tonkpi, Guémon), le Sud-Est hors Abidjan (Mé et Indénié Djuablin), et le Grand Abidjan (Abidjan et le Sud-Comoé).
Le projet cible prioritairement les enfants de moins de 5 ans et les femmes en âge de procréer avec une attention particulière sur les 1000 premiers jours, période critique allant de la grossesse jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant.
LLF est une initiative de développement lancée en 2016, dotée d’une enveloppe de 2,5 milliards de dollars. Il est le fruit d’une collaboration entre plusieurs donateurs internationaux, dont le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD), la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF).
Il faut y ajouter le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID), le Centre Roi Salman pour l’Aide Humanitaire et le Secours (KSRelief), le Fonds du Qatar pour le Développement (QFFD), et le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni (FCDO).
LLF se concentre sur le financement de projets dans les domaines de la santé, de l’agriculture et des infrastructures de base dans les pays membres de la BID, conclut le document.
(AIP)
gak/cmas