Tiassalé, 15 août 2024 (AIP) – Le sous-préfet de Tiassalé, Assalé Essé, a invité les communautés à se regrouper par filières agricoles aux fins de capter des financements et de trouver des débouchés qui leur feront vivre décemment de leurs activités.
M. Assalé s’exprimait mercredi 13 août 2024 au cours d’une séance de formation qu’il a initiée au profit des leaders communautaires des villages de sa circonscription administrative.
L’un des formateurs, Kouamé Denis, a mis l’accent sur les techniques de montage de projets ainsi que sur la recherche et la mobilisation des ressources humaines, techniques, matérielles et financières pour les projets à réaliser seul ou en groupe, tout en plaidant pour les regroupements.
Le directeur départemental de l’Agriculture, du Développement rural et de la Promotion des cultures vivrières, Ouattara Ousseini, a instruit l’auditoire sur la nécessité de se mettre en coopérative et sur la recherche de financements pour les activités génératrices de revenus en milieu rural.
Exposant sur la réforme des sociétés coopératives agricoles, ses enjeux et les avantages qui y sont rattachés, M. Ouattara a plaidé pour que tous les opérateurs d’un même secteur d’activité, se mettent ensemble. « C’est à ce prix qu’ils peuvent facilement capter des financements et se professionnaliser », a-t-il insisté.
Cette formation s’inscrit dans la matrice d’actions du sous-préfet de Tiassalé adoptée lors de la première réunion du conseil de sous-préfecture, courant février 2024.
(AIP)
kd/ena/cmas