Tiassalé, 17 août 2024 (AIP) – Les populations de la sous-préfecture de Gbolouville (département de Tiassalé) ont été invitées à travailler ensemble pour le développement de la sous-préfecture, lors d’une conférence inaugurale de la première édition du festival Yekangowa de Binao.
Le conférencier, Komenan Brou, a appelé jeudi 15 juillet 2024 les jeunes et l’ensemble des filles et fils de Binao et de Boussoué, à travailler « main dans la main » pour le développement de la « jeune » sous-préfecture.
M. Komenan a insisté sur la nécessité pour ces populations à fédérer leurs énergies de manière à encourager les peuples des autres villages de la sous-préfecture à investir au chef-lieu pour son développement. Il a par ailleurs salué l’initiative du bureau de la jeunesse pour avoir organisé cette conférence au cours de laquelle il a aussi présenté l’historique du peuple Agni situé entre l’Agneby et le Bandaman.
Le président de la jeunesse du village, Léandre Djidja, a estimé qu’il était important pour les jeunes de connaître l’histoire du village ainsi que les us et coutumes qui en font la spécificité.
Le sous-préfet de Gbolouville, Rebecca Kouadjo, a pour sa part, salué l’initiative qui participe à sa vision de renforcer la cohésion sociale dans les villages, tout en se réjouissant de l’organisation de la conférence dont elle a beaucoup appris.
Le festival Yekangow s’inscrit dans le cadre des activités du bureau de la jeunesse. Il est meublé par des concours culturels et des activités sportives à l’effet de replonger les jeunes dans la tradition et de renforcer les liens qui les unissent.
(AIP)
Kd/ena/tm