Abidjan, 18 août 2024 (AIP)- L’honorable Arsène Djako a été intronisé samedi 17 août 2024, nouveau chef d’Aboboté, à la place publique du village situé dans la commune d’Abobo, au nord d’Abidjan,
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), Pierre Dimba, du préfet d’Abidjan, Andjou Koua, et d’autres autorités administratives, coutumières et religieuses.
L’honorable Arsène Djako, désigné par la génération Tchagba comme garant du village d’Aboboté, devient le 11è chef de ce village. Enseignant-chercheur en géographie, professeur titulaire à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, il est né le 29 juillet 1967 à Cocody, marié et père de deux enfants.
Tout en les félicitant, le Premier ministre Beugré Mambé a invité le nouveau chef, ainsi que son adjoint, Paul Marie Adjitin, à s’engager sans calculs et d’avoir une approche participative avec les villageois, et même avec les autres communautés, dans la gestion efficace du village.
« Cette intronisation est la démonstration du riche patrimoine culturel du peuple Atchan. Le chef est le garant des us et coutumes du terroir, avec la tête dans la modernité en représentant d’Etat de manière dévouée. Il doit respecter les villageois comme un +serviteur inutile+ de sa communauté, c’est-à-dire, faire preuve d’humilité, de justice et de fermeté, afin de renforcer la cohésion sociale », a déclaré M. Mambé.
Le préfet Andjou Koua est revenu sur la manière “particulière” de désignation du chef de village en pays Atchan. Un poste qui n’est pas “héréditaire” mais qui se fait par désignation et de façon tournante selon les générations. Il a invité les populations à épauler le nouveau chef dans l’accomplissement de sa mission.
“Populations autochtones et allochtones, soutenez le dans sa mission pour le développement économique et social du village », a demandé le préfet d’Abidjan, Andjou Koua, avant de remettre l’Arrêté de nomination et les pièces afférentes à l’honorable Djako.
La cérémonie d’intronisation s’est déroulée dans une ambiance festive, avec la remise des attributs traditionnels tels que l’assiette en terre cuite (pour montrer la fragilité du pouvoir), le couteau/l’épée en bois (reflet de l’héritage culturel, de l’importance accordée à la préservation des savoirs et des traditions ancestrales), ainsi que des documents administratifs des gros œuvres/projets présents et à venir du village.
Les danses du terroir, la procession de la génération Tchagba, et une cérémonie de dons du premier ministre, de la présidente du Sénat et maire d’Abobo, Kandia Camara, et d’autres invités, ont clôturé ces festivités.
(AIP)
tls/fmo