Tengréla, 20 août 2024 (AIP) – Les populations de San, village de la sous-préfecture de Tengréla, ont rendu lundi 19 août 2024, un hommage au commissaire général du Yatré festival de San, Konaté N’ganon, pour ses actions en faveur de la préservation et de la valorisation de leur patrimoine culturel.
« M. Konaté permet à la nouvelle génération, vivant dans les villes de s’intéresser aux valeurs culturelles. Il nous a permis de sauvegarder des danses qui n’étaient plus exécutées », a indiqué un cultivateur, Camara Nonda.
Pour lui, le commissaire général de ce festival mérite une reconnaissance pour le travail accompli à San car plusieurs danses traditionnelles étaient en voie de disparition.
Cette journée a été marquée par des chants, danses, battements de tambours et de balafons qui ont permis aux populations de rendre hommage à l’initiateur dudit festival et aussi aux partenaires du projet.
Les populations, sorties pour participer aux festivités, ont exprimé leur reconnaissance à Konaté N’Ganon pour cette initiative de préservation et de valorisation du patrimoine culturel.
Traoré Zélé, une festivalière, a estimé que l’organisation de ce festival est une idée ingénieuse.
« Il est important de connaître et de retourner à ses sources. Nous ne devons pas perdre de vue d’où nous venons. Nous devons apprendre nos us et coutumes, nos danses, nos merveilles culinaires et vestimentaires, et les transmettre aux générations à venir », a déclaré Mlle Traoré.
Des chants, des danses, des battements de tambours et de balafons ont permis aux populations de rendre un hommage à l’initiateur du Yatré festival de San et aux partenaires du projet.
(AIP)
Kdk/kkj/fmo