San Pedro, 20 août 2024 (AIP) – L’Union nationale des enfants de planteurs de cacao de Côte d’Ivoire (UNEPCCI) a honoré une dizaine d’acteurs de la filière cacao pour leurs actions en faveur du développement local et de la durabilité de la filière, lors de sa dernière assemblée générale tenue à San Pedro.
L’UNEPCCI a décerné des tableaux d’honneur et d’encouragement, vendredi 16 août 2024, lors de la cérémonie de clôture de son assemblée générale, dont le thème était : ” Les enfants des planteurs face aux défis des changements climatiques sur la production de café et de cacao en Côte d’Ivoire”.
Le président de l’UNEPCCI, Yao Sylvain, a encouragé les récipiendaires à poursuivre leurs actions dans les communautés rurales.
Se focalisant sur l’exemple du président de la coopérative simplifiée Dawory, Yao Kra 2, producteur de cacao dans le village de Lassinabanbo, de la sous-préfecture de Gabiadji, il a précisé que le prix lui était décerné en raison de ses investissements dans les infrastructures, sa sensibilisation des producteurs de cacao sur les bonnes pratiques agricoles, sa pratique de l’agroforesterie, la scolarisation de ses enfants et son engagement contre le travail des enfants dans les plantations de cacao.
Plusieurs actions sont inscrites à l’actif de ses coopératives, telles que la réhabilitation des routes rurales, la construction de dalots, la réalisation de forages avec pompes à motricité humaine et la construction d’écoles primaires.
Un livre blanc a été élaboré à l’issue de cette assemblée générale et remis aux autorités présentes par l’UNEPCCI. Il contient des recommandations pour assurer la durabilité de la production de cacao, en tenant compte des défis climatiques. Il y renferme aussi les plaidoyers pour améliorer les conditions de vie des enfants des producteurs et de leurs parents.
(AIP)
nbf/fmo