Bondoukou, 27 août 2024 (AIP) – Le Conseil coton anacarde de Bondoukou a initié une formation destinée aux producteurs de cette filière sur les méthodes de lutte contre les insectes ravageurs de l’anacardier à Siago, une localité située à vingtaine de kilomètres de Bondoukou.
Il s’agit d’arracher régulièrement les mauvaises herbes, de faire l’éclaircie des parcelles, de pratiquer les cultures intercalaires, et surtout de traiter les plantations attaquées avec des biopesticides, a relevé, mardi 20 août 2024, le délégué régional du CCA, Koné Atchoumou, selon une note transmise à l’AIP.
Pour le sous préfet de Bondoukou, Sonh Laurent, cette mesure individuelle est d’importance pour permettre de protéger les plantations et garantir un mode de gestion adéquat de celles ci pour une production optimale.
Les envoyés de l’organe de régulation de la filière, à savoir, le chef de délégation, le chargé de formation de l’encadrement à la direction de la production et CCA, Coulibaly Allassane, assisté de l’enseignant-chercheur à l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Soro Sibirina et le sous-directeur des filières de la production végétale de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), le Colonel Bassoumori Traoré, ont pris part à cette activité.
Ils ont insisté sur les dispositions idoines des producteurs pour se prémunir contre les insectes nuisibles pour une production de noix de cajou de bonne qualité, dans cette zone.
Lors de cette activité, les questions liées aux maladies et d’insectes appelés bio-ravageurs qui détruisent les vergers et détériorent la qualité des noix brutes de cajou, ont été mises en exergue.
Du lundi 19 août 2024 au samedi 24 août 2024, le CCA a effectué, au niveau national, une mission de formation et de sensibilisation dans plusieurs localités productrices d’anacarde de la Côte d’Ivoire
(AIP)
nmfa/fmo