Bouna, 22 juin 2026 (AIP)–Le directeur régional de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières du Bounkani, Konan Kouadio Lucien, a exhorté vendredi 19 juin 2026 à Youndouo, les producteurs d’anacarde à introduire des cultures de légumineuses, notamment le soja, dans les interlignes de leurs plantations afin d’améliorer la fertilité des sols et les performances des vergers.
Cette sensibilisation, initiative du sous-préfet de Youndouo, Hervé Aliali vise à doter les producteurs de techniques culturales innovantes susceptibles d’accroître durablement leur production et leurs revenus.
M. Konan a expliqué que les légumineuses jouent un rôle essentiel dans l’enrichissement naturel des sols grâce à leur capacité à fixer l’azote atmosphérique. Selon lui, l’introduction du soja entre les rangées d’anacardiers contribue à restaurer la structure du sol tout en limitant sa dégradation progressive.
Il a également souligné que cette pratique permet de réduire certains coûts liés à la fertilisation, tout en créant une source supplémentaire de revenus pour les exploitants. « Un sol plus fertile favorise une meilleure croissance des anacardiers et, à terme, une augmentation du rendement des plantations », a-t-il indiqué.
Les producteurs ont manifesté un vif intérêt pour cette approche agroécologique, saluant les conseils techniques reçus. Pour le sous-préfet, la promotion de telles pratiques se projette comme un outil important pour renforcer la résilience des exploitations agricoles de Youndouo face aux défis climatiques et économiques qui affectent la filière anacarde.
(AIP)
on/cmas

