Abidjan, 28 août 2024 (AIP) – Un atelier national de formation des usagers des ressources naturelles du bassin du Niger s’est ouvert le mardi 27 août 2024 à Abidjan, dans le cadre du projet “Améliorer la GIRE, la gestion et la gouvernance fondées sur la connaissance du bassin du Niger et du système aquifère d’Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft| NB-ITTAS”.
Les participants seront formés jusqu’au vendredi 30 août sur des thématiques telles que la gestion intégrée de la fertilité des sols (fabrication de compost et Bokashi), les mesures de conservation des eaux et des sols, la gestion durable des pêcheries et l’aménagement des mares, ainsi que sur l’appui à l’entrepreneuriat, la gestion de la chaîne de valeurs et le secteur agro-industriel. L’atelier abordera également l’appui aux finances rurales et aux stratégies d’organisation.
Ouvrant les travaux au nom du ministre des Eaux et Forêts, le directeur de cabinet adjoint, Djaa Koffi Antoine, a précisé que l’objectif de cet atelier national est de garantir la durabilité des activités des producteurs usagers des ressources du bassin du Niger et de leur assurer une participation effective et efficace au processus d’amélioration de la gestion rationnelle et de la gouvernance économique des ressources naturelles et en eau.
Cet atelier fait suite à celui de renforcement des capacités des formateurs de formateur qui s’est tenu du 15 au 19 juillet.
Ce projet bénéficie du soutien du Fonds pour l’environnement mondial, du Programme des Nations unies pour l’environnement, du Programme des Nations unies pour le développement, ainsi que de l’Autorité du bassin du Niger et de toutes les agences de mise en œuvre, visant à améliorer la gouvernance de l’eau dans le bassin du Niger en général et dans la zone du projet NB-ITTAS en particulier.
(AIP)
bsp/cmas