Boundiali, 29 août 2024 (AIP)- Les réalisations d’infrastructures communautaires d’adaptation au changement climatique ont été validées, lors d’un atelier, mardi 27 août 2024 à Boundiali, à l’initiative d’une délégation du Programme intégré d’adaptation au changement climatique ( PIDACC).
L’objectif de cet atelier présidé par la secrétaire générale 2 de préfecture du département de Boundiali, Samassi Ly Madina, est de procéder à la validation technique des rapports d’études d’avant-projet sommaire (APS) des infrastructures communautaires d’adaptation au changement climatique relatif au PIDACC/BN, composante Côte d’Ivoire.
Ces infrastructures communautaires visent à contribuer au renforcement de la résilience des populations. Elles sont composées de magasins de stockage et de conservation de produits agricoles, de stands d’exposition de bétails, d’ouvrages d’approvisionnement en eau potable, de périmètres irrigués, d’aires de vente, d’ouvrages de franchissement routier et de reprofilage des pistes rurales dans les sous-préfectures abritant les infrastructures hydrauliques à buts multiples, selon les rapports des experts du consortium BETICO/ 3ACE dirigé par Odoubé Serré.
Les rapports relatifs aux infrastructures communautaires ont été validés sous réserve de la prise en compte des observations formulées par l’atelier qui a enregistré la présence de différents acteurs des régions de la Bagoué, du Kabadougou et du Folon, constitués du corps préfectoral, des représentants des conseils régionaux et des directeurs des ministères techniques ainsi que du contrôleur financier auprès du PIDACC/BN et de la direction générale des ressources en eau, a fait savoir le coordonnateur national dudit programme, le colonel Ouattara D. Siaka.
M. Ouattara aussi bien que le secrétaire général de préfecture du département d’Odienné, vice-président de l’atelier, Stanislas Tchimondan, ont exhorté les experts à la prise en compte des amendements dans un délai raisonnable pour que les projets connaissent un début pour le bonheur des populations.
Le coordonnateur national du PIDACC a précisé que le présent atelier de validation ainsi que la réalisation des études sont financés par la Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires financiers dans le cadre du PIDACC/BN, Composante Côte d’Ivoire.
Les études APS des infrastructures communautaires d’adaptation au changement climatique ne concernent que la portion nationale du Bassin du Niger (BN) des régions administratives de la Bagoué, le Kabadougou et le Folon, rappelle-t-on.
(AIP)
yy/tad/zaar