Abidjan, 28 jan 2025 (AIP) – Les participants au « Pélérinage de la Nativité, Turquie 2024 » ont effectué dimanche 26 janvier 2025 à la chapelle de l’UCAO, leur messe d’action de grâce pour les bénédictions reçues, chantant et dansant à la gloire de Dieu. Le Père Innocent Keudoh, l’un des accompagnateurs spirituels, leur a demandé de s’imprégner de la parole de Dieu « en ce dimanche où l’Eglise toute entière célèbre la parole ».
Du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025, ce groupe composé de 54 pèlerins ivoiriens a entrepris un voyage spirituel en Turquie, dans le cadre d’un pèlerinage catholique. Organisé par la direction générale des Cultes et mise en oeuvre par l’Agence Leader’s Voyages, ce pèlerinage a permis aux participants de découvrir des sites historiques et religieux majeurs, tout en approfondissant leur foi.
Un voyage spirituel au cœur de la tradition chrétienne
Le périple qui s’est déroulé sur 12 jours, a couvert plusieurs destinations emblématiques de la Turquie à savoir Adana, Cappadoce, Konya, Laodicée, Hierapolis, Pamukkale, Éphèse, Izmir et Istanbul. Le pèlerinage a débuté à par une la messe d’ouverture le 23 décembre 2024 à Adana en Turquie où les pèlerins, accompagnés de leurs guides spirituels et religieux, les Pères Innocent Keudoh et Koffi N’Zi John Blandin, ont pris un moment pour se recueillir et prier avant de s’engager dans ce pélérinage dès le lendemain.
Le groupe, constitué de fidèles venant de diverses régions de la Côte d’Ivoire dont Cocody, Koumassi, Yopougon, Bonoua, Jacqueville, Sassandra et yamoussukro, s’est lancé dans une exploration profonde des racines chrétiennes en Turquie, une terre qui a été le témoin de nombreux événements marquants pour le christianisme.
Les étapes du pèlerinage : un parcours entre histoire et foi
Cappadoce : premiers pas sur la terre sainte
Le premier arrêt du pèlerinage a eu lieu à Cappadoce la Région des Merveilles et des Cavernes Sacrées, un site unique au monde, réputé pour ses formations géologiques spectaculaires et ses églises taillées dans la roche. Ce fut un moment intense de contemplation et de prière, au sein des anciennes églises rupestres où les premiers chrétiens ont trouvé refuge pendant les périodes de persécution.
Les pélérins ont fait le parcours dans les roches creusées, la ville souteraine à plusieurs étages et visité les églises en plein air de Gorême, toujours en Capadocce.
Konya, Laodicée, Hierapolis, Pamukkale : L’émerveillement devant la beauté divine
Le groupe a ensuite continué son périple vers la ville de Konya où ils ont fait la messe dans l’Eglise St Paul le 24 décembre. Le lendemain, ils ont mis le cap sur Hierapolis et Pamukkale, des sites archéologiques fascinants, connus pour leurs ruines antiques et leurs piscines thermales naturelles. Ici, les pèlerins ont pu apprécier la beauté de la nature, plongent leurs pieds dans l’eau de roche qui sort à 90° celsius alors qu’il fait 4°, tout en méditant sur les liens entre la foi et la création divine. Ces moments de contemplation ont été accompagnés de prières pour la guérison et le bien-être. «ça me fait du bien» a témoigné Thérèse Yoboué, journaliste à la retaite.
Éphèse : sur les traces de Saint Paul, de Saint Jean et de la Vierge Marie
Le point culminant du pèlerinage a été la visite de la ville d’Éphèse, célèbre pour son ancienne basilique et son rôle majeur dans l’histoire du christianisme. C’est ici que les pèlerins ont marché sur les traces de Saint Paul, qui y prêcha l’Évangile, et ont visité la maison de la Vierge Marie où elle a vécu après avoir été confiée à St Jean par Jésus au moment de sa crucifixion, un lieu de pèlerinage chrétien d’une grande importance spirituelle. Ils se sont également recueilli sur la tombe de St Jean à la basilique qui porte son nom. Ils ont aussi découvert le grand théatre d’Ephèse où Paul a prêché et a été chassé, la bibliothèque de Celcius. A part la maison de la Vierge Marie, tous les monuments sont en ruine.

Izmir et Istanbul : réflexions sur l’héritage chrétien et l’unité des peuples
Le voyage s’est conclu par la visite d’Izmir, ancienne Smyrne, et d’Istanbul, l’une des plus grandes villes du monde, où se mêlent culture chrétienne et musulmane. À Istanbul, les pèlerins ont participé à une messe solennelle à la cathédrale du St Esprit où le Pape Jean 23 a été préalablement archevêque pendant 10 ans. Puis, ils ont fait une croisière en bateau sur le Bosphore marqué par un ballet zougloutique.
Un voyage marqué par la foi, la découverte et la fraternité
Tout au long de leur voyage, les pèlerins ivoiriens ont été accompagnés de prêtres et de guides spirituels, qui ont enrichi chaque étape du pèlerinage par des enseignements et des prières. Les moments de partage et de fraternité ont été au cœur de ce pèlerinage, permettant aux participants de renforcer les liens entre eux, tout en approfondissant leur relation avec Dieu.
Les membres du groupe ont exprimé leur profonde gratitude à l’issue du pèlerinage, soulignant que ce voyage les avait non seulement rapprochés des racines historiques et spirituelles du christianisme, mais qu’il avait aussi renforcé leur foi et leur engagement à vivre selon les principes chrétiens d’amour, de charité et de paix. « Seul, je n’aurai pas pu visiter ces lieux et effectué un si beau pélérinage. C’est vraiment merveilleux» a témoigné ému, M. N’GAIbhan – KOUASSI Thierry
Un retour plein de bénédictions et d’espoir
De Adana à Istanbul, les pélerins ont parcouru en car plus de 2000 km et ont séjourné dans six hôtel. Ils sont passés de la partie asiatique à la partie européenne sur le pont Bogaziçi Koprusu ou pont Fatih Sultan Mehmet d’Istanbul et ont été instruits par le guide Alexandre Mecati.

Rentrés en Côte d’Ivoire les 2 et 3 janvier 2025, les pèlerins ont été accueillis par leurs proches, qui ont célébré avec eux la richesse de cette expérience unique. Ce pèlerinage restera gravé dans les mémoires comme un moment de bénédiction, de transformation spirituelle et de fraternité, marquant un nouveau départ pour chacun des participants dans leur chemin de foi. En témoigne la messe d’action de grâce le dimanche 26 janvier, rapporte une participante dans une note d’information transmise à l’AIP, mardi 28 janvier.
(AIP)
cmas

