Abidjan, 1er sept 2025 (AIP) – Le pasteur Wilfried Amagou Zahui a affiché le samedi 30 août 2025 à Abidjan, lors du dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre, son ambition d’œuvrer pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale.
Face à la presse nationale et internationale, le potentiel candidat a annoncé avoir recueilli plus de 68 000 parrainages, validés par la Commission électorale indépendante (CEI) et transmis au Conseil constitutionnel.
« Le premier défi était le parrainage. Ce cap étant franchi, il est désormais temps d’exposer les motivations de ma candidature », a déclaré M. Zahui.
Il a ensuite présenté son programme intitulé « Challenge 2025-2030 » qui repose sur 14 piliers visant à consolider les acquis économiques et sociaux, à promouvoir la décentralisation, à renforcer l’éducation et à améliorer le système de santé.
Parmi ses propositions phares, figure la création d’hôpitaux de proximité dans toutes les régions, afin de rapprocher les soins des populations et d’appuyer la Couverture maladie universelle (CMU).
Le pasteur-candidat a également insisté sur la nécessité d’une nouvelle Commission nationale “Vérité et réconciliation” qui permettra aux Ivoiriens de « se parler franchement, au-delà des clivages politiques, religieux ou ethniques, afin de tourner définitivement la page des crises passées ». Selon lui, la politique doit replacer l’homme et la dignité humaine au centre.
Wilfried Amagou Zahui a aussi indiqué que sa candidature est le prolongement naturel de son ministère pastoral. « La Bible nous enseigne le ministère de la réconciliation. Contribuer à la réconciliation nationale est donc dans la continuité de mon engagement spirituel », a-t-il affirmé.
(AIP)
fd/bsb/cmas